Les élus de SQY s’inquiètent de l’asphyxie financière des collectivités

Jeudi dernier, lors du conseil communautaire, les élus ont adopté à l’unanimité une motion pour défendre leurs collectivités face à l’asphyxie financière liée aux arbitrages de l’État et au contexte économique global.

Jeudi soir, lors du conseil d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, maires et élus communautaires, droite et gauche confondues, ont adopté à l’unanimité une motion pour défendre l’avenir des collectivités territoriales.

« La situation est préoccupante »

Déjà confrontées à des baisses régulières de leurs dotations, de la suppression de certaines taxes aux différents transferts de compétences et aux participations toujours en hausse à de nombreux fonds de péréquation, les collectivités doivent en plus faire face, en cette période d’instabilité géopolitique, à une forte inflation et à l’augmentation en flèche des prix des énergies. Les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines en appellent donc à une clarification de la part du gouvernement.

« La situation est véritablement préoccupante pour les collectivités, a lancé Jean-Michel Fourgous, le président LR de SQY, lors de l’adoption de la motion. Nous avons un total manque de visibilité sur les arbitrages du gouvernement et nous ne pouvons pas rester dans une telle incertitude. Il va falloir nous battre là-dessus. »

Et le président de poursuivre : « En supprimant la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), ils vont encore couper un peu plus le lien entre l’impôt et les territoires. La suppression de la taxe d’habitation était déjà une décision électorale et nous savons tous que cela va se reporter sur la taxe foncière et donc asphyxier les petits propriétaires. Nous sommes vraiment confrontés à une centralisation à outrance. Avec la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, nous n’aurons plus aucun intérêt à organiser des événements pour favoriser le développement économique sur nos territoires, cela ne nous profiterait plus directement. »

Cette mesure, annoncée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, pourrait intervenir dès 2023 et non à l’horizon 2025 comme prévu initialement.

Un rendez-vous avec le cabinet de Gabriel Attal

En parallèle de cette motion, le maire des Clayes-sous-Bois,
Philippe Guiguen (DVD), le président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Michel Fourgous, et le vice-président de SQY aux finances et aux ressources humaines, Thierry Michel (LR) ont été reçus, à leur initiative, à Bercy. Un rendez-vous avec le cabinet de Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, demandé pour « exposer la situation de plus en plus problématique dans laquelle se trouvent les communes face aux décisions du gouvernement dans ce contexte d’inflation », précise le communiqué que les élus ont diffusé. Au sortir de ce rendez-vous, ils espéraient « sincèrement avoir été entendus et restent vigilants à l’évolution de la situation et aux suites qui seront données ».