À Plaisir, avenue Mansart, non loin du gymnase Léo Lagrange, « une surface de plus de 4 000 m², que nous avons transformée en plateau sportif ». Tels sont les mots prononcés par la maire de la commune, Joséphine Kollmannsberger (LR), à propos des équipements sportifs et de loisirs de la Haise, lors de leur inauguration le 6 septembre. Une inauguration dans la foulée des travaux, qui ont duré tout l’été, de fin juin à fin août, pour transformer cet espace. « On fait tous nos travaux l’été, car généralement, on a de bonnes conditions climatiques. Quand il fait chaud, ce n’est pas grave, mais il faut éviter qu’il pleuve, précise Dominique Modeste, adjoint plaisirois aux sports, rappelant qu’auparavant, sur ce site, « il y avait le ludo parc et un terrain de basket, mais on l’avait démonté car, c’était devenu assez instable, et même dangereux, donc il n’y avait rien ».

Le chantier a abouti à l’aménagement d’un terrain de foot en synthétique, d’un terrain de pétanque, d’une zone de fitness, de deux rochers d’escalade, d’une table de tennis de table, d’une pyramide de cordes, de jeux pour enfants et d’un terrain de street basket. Le tout pour un montant de 400 000 euros, dont 100 000 investis par la Région (le reste étant financé par la commune).

« La dynamique sportive, à Plaisir, c’est dans notre ADN »

Patrick Karam, vice-président de la Région chargé des sports, présent à l’inauguration, a rappelé les investissements du conseil régional dans le domaine sportif. « Il faut des équipements structurants, sinon les clubs ne peuvent pas accueillir des licenciés, a-t-il notamment déclaré. Nous avons financé plus de 2 000 équipements, quand l’État en a financé 300 dans le même temps. Ce sont les maires qui portent l’ambition sportive de la nation, et c’est la Région qui les accompagne. […] L’an dernier,nous avons financé 127 000 formations sur les 350 000 ou 400 000 bénévoles du sport, c’est colossal. […] Nous finançons aussi chaque année 4 000 petits clubs, que nous accompagnons, parce que c’est important aussi de les aider. […] Si vous avez des sportifs de haut niveau, s’ils figurent sur les listes ministérielles de haut niveau, quel que soit leur niveau, nous finançons entre 10 000 et 16 000 euros. »

Joséphine Kollmannsberger a elle mis en avant l’importance du sport dans la politique de la Ville de Plaisir. « Sur Plaisir, on est très bien dotés, mais ce que l’on souhaite aussi, c’est développer le sport libre, affirme la maire. On s’est rendu compte que moult jeunes participent à des associations, mais surtout qu’il y avait beaucoup de jeunes qui avaient envie, en sortant de l’école, du collège ou du lycée, de trouver des lieux pour passer du temps ensemble, de façon libre et sans contraintes. La dynamique sportive, à Plaisir, c’est dans notre ADN, ça fait plus d’une vingtaine d’années que l’on développe toute une série d’activités ici. […] On a reçu le label Terre de Jeux, ce n’est pas rien, on a aussi été labellisés Centre de préparation aux Jeux. On a pas mal de sportifs internationaux qui sont venus visiter nos équipements. »

Rappelant la vingtaine d’équipements sportifs, la quarantaine d’associations à vocation sportive et les 7 600 pratiquants que compte la ville, l’élue souligne aussi que ce projet de parc sportif à la Haise a été élaboré avec les habitants. Il fait suite « à une concertation avec certaines personnes qui sont venues partager avec nous cette envie de faire un lieu sportif et de loisirs pour tout le monde, les enfants comme les adultes », avance-t-elle.

Cette réalisation sportive sera bientôt suivie par d’autres à Plaisir. Des terrains de padel, dont un en accès libre, doivent être prêts pour fin septembre, annonce Dominique Modeste, ajoutant que le dernier des parcours running, le circuit bleu, « va démarrer l’année prochaine ». Il parcourra la Mare aux Saules et sera long de 4,18 km.