Le 24 juin 2021 à Montigny-le-Bretonneux, la propriétaire d’une Renault Clio, qui s’apprêtait à se rendre au travail, constate que les optiques de sa voiture avaient été démontés et dérobés. Les enquêteurs, appuyés par leurs collègues du SDPTS (l’organisation de la police technique et scientifique) qui effectuaient des constatations sur les lieux, ont remarqué la présence de ruban adhésif au niveau du déflecteur brisé. Les prélèvements ont été transmis au laboratoire pour une recherche ADN.

Cinq autres vols présentant le même mode opératoire, dit “du scotch”, ont été recensés dans la circonscription jusqu’à fin juillet 2021, pour un préjudice total de plus de 19 000 euros. Des recherches effectuées sur le site Leboncoin ont permis de retrouver une partie du butin (jantes et optiques) et ont orienté l’enquête vers un individu âgé de 20 ans, défavorablement connu des services de police.

Le préjudice total est estimé à plus de 19 000 euros

Alors que le bornage de son téléphone a confirmé sa présence sur les lieux des six vols à la roulotte, son ADN est également ressorti, plusieurs mois plus tard, au FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques.

Le groupe atteintes aux biens de la sûreté urbaine a interpellé le suspect à son domicile le 21 septembre 2022, au petit matin. Confronté à l’ensemble des éléments à charge, il a fini par passer aux aveux. Concernant la pose de ruban adhésif, il a expliqué qu’il servait à amortir le bruit provoqué par le bris du déflecteur. Il a reçu une convocation au tribunal correctionnel pour la date du 7 décembre prochain afin d’y être jugé.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION