C’est une victoire en demi-teinte pour les députés Ensemble dans le département des Yvelines. S’ils se maintiennent avec 10 députés sur 12, soit un de moins qu’en 2017, ce succès ne peut éclipser le séisme au niveau national avec la perte de la majorité absolue.

La Nupes de Jean-Luc Mélenchon réussit à obtenir deux sièges avec Benjamin Lucas dans la 8e circonscription et William Martinet dans la 11e circonscription. Malgré sa percée historique au niveau national, le Rassemblement national a disparu des radars dans les Yvelines.

Consciente du rôle que pourraient être amenés à jouer les députés LR, la fédération des Yvelines estime que « le devoir de l’opposition est de se mettre immédiatement au travail pour proposer un autre avenir pour la France […] tout en tenant une ligne d’opposition parlementaire constructive afin de ne pas ajouter le poison de la paralysie aux malheurs de notre pays », a souligné son président, Pierre Bédier, dans un communiqué. Une nouvelle fois, même si elle est en léger recul, c’est l’abstention qui sort grande gagnante de ces élections avec près de 54 %.

Charles Rodwell, député Ensemble de la 1re circonscription
« Hier soir, j’ai été élu député de la 1re circonscription des Yvelines avec 63,31 % des voix, explique-t-il sur sa page Facebook. Merci aux 25 707 Guyancourtois, Ignymontains et Versaillais de m’avoir accordé leur confiance. […] Cette victoire est collective […]. Ce mandat m’est confié sur la terre de ma famille. Celle où j’ai grandi, où je vis et dont je suis élu. […] Dans un contexte national où les forces politiques d’extrême gauche et d’extrême droite atteignent des niveaux historiques, […] je serai un député fidèle à mes convictions et loyal à mes électeurs. Je serai au rendez-vous pour donner une majorité d’action à Emmanuel Macron. Je serai un député ancré sur ma circonscription, travaillant main dans la main avec les maires des trois communes. Je serai un député libre, au service de mes concitoyens. »

Jean-Noël Barrot, député Ensemble de la 2e circonscription
« C’est une reconnaissance du travail réalisé par la majorité présidentielle depuis cinq ans, mais aussi du travail de terrain que nous avons mené tout au long du mandat. C’est un encouragement à poursuivre l’action au niveau local et national pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des Français en matière de pouvoir d’achat, de transition écologique, d’école, de santé ou encore de sécurité », se réjouit Jean-Noël Barrot, dans des propos rapportés par 78actu.

Béatrice Piron, députée Ensemble de la 3e circonscription
« Nous sommes satisfaits localement d’avoir remporté ces élections. Malgré cela, le sentiment qui prédomine, eu égard aux résultats nationaux, c’est quand même une certaine tristesse et un gros sentiment de surprise, avec beaucoup de nos collègues qui ont fait un excellent travail et qui n’ont pourtant pas été réélus. Je prends ça comme une grosse part d’injustice parce que, même si j’ai été réélue, d’autres le méritaient aussi. Ce mandat sera donc très différent du premier que j’ai effectué. Comment ? Cela, nous ne le savons pas encore, je repars dans l’inconnu. On ne sait pas encore comment seront constituées les commissions par exemple. Tout ça va se définir dans les semaines à venir. Cela sera plus compliqué que prévu mais, malgré tout, je reste positive et nous réussirons. »

Aurore Bergé, députée Ensemble de la 10e circonscription
« Je voudrais dire un immense merci à mon équipe. Je suis réélue avec un score qui progresse par rapport à 2017 en nombre de voix. Cela tient à la fois à une campagne qui a été à la hauteur et au travail de terrain réalisé durant ces cinq ans. J’ai un sentiment mêlé ce soir, entre la joie de cette réussite locale et les résultats nationaux. La majorité se retrouve face à deux blocs d’opposition puissants. Or, nous avons des enjeux essentiels dans l’intérêt des Français comme le texte sur le pouvoir d’achat, la santé et l’accès aux soins, l’école, la transition écologique et énergétique, l’alimentation, l’agriculture ou encore le handicap, etc. J’espère que ces oppositions seront vraiment prêtes à travailler. »

William Martinet, député Nupes de la 11e circonscription
« C’est un résultat très serré, 121 voix d’avance (117 selon les résultats définitifs, Ndlr). C’est une circonscription qui est difficile, avec beaucoup de villes de droite, avec un électorat du président de la République qui existe, donc il fallait se battre jusqu’au bout, et surtout, il fallait réussir à mobiliser, […] et je crois que c’est ce qu’on a réussi à faire. C’est un paysage qui est absolument inédit. On est avec une extrême-droite très forte, les soutiens du Président qui n’ont pas de majorité [absolue], et heureusement un bloc populaire, incarné par la Nupes, qui est conséquent. […] Il va falloir être sur nos fondamentaux, défendre les gens du peuple, ceux qui travaillent dur, qui ont un bas salaire, la question de la justice sociale, de l’écologie, de la démocratie, quoi qu’il arrive, ce sera mon fil rouge. […] La question [prioritaire], c’est l’urgence sociale. […] Il y avait une promesse du côté du gouvernement sur le pouvoir d’achat, nous, évidemment, on avait préparé notre plan avec le blocage des prix sur l’augmentation du SMIC…, et je pense qu’à l’été, un des premiers sujets, ce sera ça. […] »

Karl Olive, député Ensemble de la 12e circonscription
« Au-delà de tout ça, ce que je constate, c’est que quand on fait une campagne de terrain, ça sourit, car nous nous confrontons à la vraie réalité, y compris sur des sujets pour lesquels les Français ne sont pas forcément d’accord, mais au moins ils ont une réponse. Pendant un mois et demi, nous avons sillonné les 23 communes, matin, midi et soir, c’est vraiment la victoire du terrain. Il va falloir être très soudés, très solidaires à l’échelle du pays parce que ça ne va pas être facile. C’est une situation inédite où on n’a pas de majorité absolue, donc il va falloir faire de la dentelle, et accepter qu’on ait peut-être une coalition comme cela se passe en Allemagne. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une France pacifiée, les Français doivent se rassembler et non se diviser. Ce que je réclame, c’est une unité, du pragmatisme et du bon sens. »


Résultats 2e tour législatives 2022 par circonscription

1re circonscription
Charles Rodwell (Ensemble) : 63.31%
Sébastien Ramage (Nupes) : 36,69%
Abstention : 47,34%

2e circonscription
Jean-Noël Barrot (Ensemble) : 64,27%

Maïté Carrive-Bedouani (Nupes) : 35,73%
Abstention : 45.00%

3e circonscription
Béatrice Piron (Ensemble) : 71,40%

Louise Brody (Nupes) : 28,60%
Abstention : 48,79%

4e circonscription
Marie Lebec (Ensemble) : 65,69%
Céline Bourdon (Nupes) : 34,31%
Abstention : 47,67%

5e circonscription
Yaël Braun-Pivet (Ensemble) : 64,62%
Sophie Thevenet (Nupes) : 35,38%
Abstention : 49,17%

6e circonscription
Natalia Pouzireff (Ensemble) : 64,52%
Mélinda Sauger (Nupes) : 35,48%
Abstention : 51,52%

7e circonscription
Nadia Hai (Ensemble) : 55,64%
Michèle Christophoul (Nupes) :44,36%
Abstention : 52,66%

8e circonscription
Benjamin Lucas (Nupes) : 56,41% 
Edwige Hervieux (Ensemble) : 43,59%
Abstention : 59,52%

9e circonscription
Bruno Millienne (Ensemble) : 57,85%
Laurent Morin (RN) : 42,15%
Abstention : 55,89%

10e circonscription
Aurore Bergé (Ensemble) : 63,27%
Cédric Briolais (Nupes) : 36,73%
Abstention : 47,33%

11e circonscription
William Martinet (Nupes) : 50.19%
Aurélie Piacenza (Ensemble) : 49,81%
Abstention : 51,78%

12e circonscription
Karl Olive (Ensemble) : 59,94%
Edwin Legris (Nupes) : 40,06%
Abstention : 49,79%


Légende :
Nom en gras et italique, Élu(e)