De La Verrière à Paris… à pied, en marchant 24 h. C’est ce qu’a réalisé Morgan Couillet, du 2 au 3 septembre derniers. Ce Verriérois, est un habitué des vidéos YouTube où il se met « au défi de faire des choses que je n’ai pas l’habitude de faire » comme « 100 pompes pendant 30 jours ». Il a cette fois-ci opté pour la marche à pied longue durée, et pour la bonne cause, puisque les fonds sont reversés à la Ligue contre le cancer. Une cause qui tient particulièrement à cœur du jeune homme de 28 ans, qui a perdu son père, décédé d’un cancer en mars dernier. Ainsi, Morgan Couillet estime que ce défi « relie YouTube et un hommage à mon père ».
Il est donc parti le vendredi 2 septembre, à 20 h, pour 65 km, direction la capitale en passant notamment par Saint-Cyr-l’École, Versailles, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Garches, Saint-Cloud, le Bois de Boulogne, le XVIe arrondissement de Paris, le quai de Grenelle, la tour Eiffel et le Trocadéro. « À 6 h du matin [le samedi], quand je suis arrivé [au Trocadéro], j’ai fait une pause et je suis reparti direction le VIIe arrondissement, les Invalides, j’ai fait tout le quartier des ministères. Ensuite, je suis allé jusqu’à Montparnasse. J’ai rejoint, au jardin du Luxembourg, Coumba de Koh-Lanta. »
Les 800 euros vont être dépassés, il est encore possible de faire des dons
Coumba Baradji, quatre participations à Koh-Lanta à son actif, et que le jeune Verriérois avait sollicitée en amont de son périple. « J’ai voulu contacter des gens qui avaient déjà fait des défis sportifs ou dans lesquels ils s’étaient mis à mal. Pour moi, les candidats de Koh-Lanta me semblaient des bons profils pour gagner en visibilité, explique-t-il. Coumba était la première à me répondre positivement. ». L’ex-candidate du jeu télévisé l’a rejoint à 10 h du matin. « On a fait un live tous les deux », glisse Morgan Couillet, qui a ensuite poursuivi son itinéraire.
« De Luxembourg, je suis parti à place d’Italie […]. Je suis remonté dans le Ve arrondissement, à Panthéon [vers 13 h], et après j’ai décidé de retourner dans le XVIe, au boulot de ma femme, pour qu’elle vienne me chercher et finir la marche, relate-t-il. Du coup, j’ai fait le Ve, je suis repassé par le VIe, je suis repassé au niveau du musée d’Orsay, quai de l’Oise, ensuite je suis repassé par le XVIe arrondissement, place Victor Hugo, pour ensuite finir sur cette place Adenauer. »
Morgan Couillet a donc marché une bonne partie du temps de nuit. « C’est particulier, et parfois on rencontre des gens assez bizarres, […] j’avais parfois vraiment peur », reconnait-il. La nuit n’a pas été facile à gérer, d’autant que le jeune homme a fait un malaise aux alentours de 3 h du matin, vers Saint-Cloud. « J’ai eu une grosse crise d’hypoglycémie, du coup, tu es obligé de t’arrêter, tu perds du temps, précise-t-il. Dans mes storys, j’avais mis à 3 h 13 que je n’étais pas bien, et à 3 h 30, j’étais sur pied, content, car j’avais réussi à combattre ce petit malaise vagal. Ça a duré 15 minutes, mais 15 minutes à vouloir vraiment dormir d’un coup, ne plus tenir sur ses jambes, avoir envie de vomir, […] » Heureusement, il avait avec lui de l’eau, du café, et des barres énergisantes, qui l’ont « remis d’aplomb », assure-t-il. La solitude pendant la nuit a aussi dû peser. La journée, en revanche, Morgan Couillet pouvait compter sur des amis et des proches qui l’accompagnaient ponctuellement.
Pour ce parcours, Morgan Couillet, qui pratique régulièrement la course à pied et avait fait du crossfit par le passé, s’est préparé en promenant ses chiens, « deux huskies qui demandent énormément de balades », indique-t-il, ajoutant que « après, pour s’entraîner à 24 h de marche, il faut marcher ». Et ses 24 de marche lui ont permis de réunir une belle somme. « J’ai récolté 765 euros, faisait-il savoir le 7 septembre. Mais j’ai fait un partenariat avec un collègue qui est parti en Australie et qui convertissait tous mes km en euros, et les siens en euros. En ce moment, on en est à 765, J’en ai fait 65, du coup on va dépasser les 800, et on va peut-être atteindre les 900 avec ses km d’entraînement, car il prépare un marathon, du coup tous ses km d’entraînement, il les transfère dans ma cagnotte. » L’objectif initial de 500 euros est donc largement dépassé. Il est possible de faire un don en ligne sur helloasso.com, jusqu’au 6 octobre.
Désormais, Morgan Couillet projette d’effectuer d’autres défis sportifs à visée caritative, comme un Paris-Auxerre à vélo, soit 186 km. « J’ai d’autres défis comme ça, mais il faut que je les définisse, . Là, je me repose un peu, et j’irai voir ce qui se fait, et essayer de faire un défi encore plus dur. »
CREDIT PHOTO : Morganitof