Les habitués du parc sportif Cousteau à La Verrière l’auront peut-être remarqué. Depuis le 12 septembre, une aire de fitness est en construction sur une partie du parc. Elle doit voir le jour d’ici trois semaines et sera en accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture du parc. « On voulait donner un coup de jeune à notre ville et valoriser le sport, qui est essentiel, notamment à l’approche des JO », confie le maire de La Verrière, Nicolas Dainville (LR), joint par La Gazette.
« On a la chance à La Verrière d’avoir ce magnifique parc Cousteau, qui malheureusement, depuis trop longtemps, était mal entretenu, faute de matériel adapté », avance-t-il, rappelant ainsi que cette aire de fitness s’inscrit aussi dans la lignée d’autres travaux de rénovation des lieux, « notamment le terrain de foot, un beau terrain en synthétique mais qui s’est fortement dégradé ». « On a dû acheter un tracteur et une sorte d’engin qui permet d’aplatir et d’étaler les petites billes, plus de redresser les poils du gazon synthétique, poursuit l’élu. On a fait ça et tout un travail de rénovation des filets, un travail d’entretien pour mieux mettre en avant les vestiaires et les entretiens de la piste d’athlétisme. »
Ainsi donc que cette aire de fitness, qui sera la troisième dans la commune après celles du Bois de l’Étang et d’Orly Parc, et « qu’on a positionnée dans un endroit plutôt proche du Mesnil (le parc Cousteau est situé à la frontière entre La Verrière et Le Mesnil-Saint-Denis, Ndlr), pour éviter toute nuisance envers nos habitants de la rue de Chevreuse ». Cette aire comportera « un rameur, deux vélos elliptiques – c’est un super sport pour faire travailler les muscles du corps – un abdo simple, un abdo lombaire, un cross training », énumère Nicolas Dainville, insistant sur la dimension sport-santé du projet, qui permet d’ « inciter les gens à bouger quels que soient leur âge, leur niveau ou leur condition physique, lutter contre l’obésité, la sédentarité », et ce « pour les plus jeunes, mais aussi et surtout pour les personnes plus âgées ».
C’est la société Freetness qui a été désignée pour l’équipement, « une entreprise qui en plus mise beaucoup sur le développement durable car il y a un arbre planté pour chaque commande », souligne le maire. Le coût des travaux s’élève à 62 000 euros TTC, intégralement financés par Saint-Quentin-en-Yvelines.