Face à la hausse des prix des carburants, la Région soutient le pouvoir d’achat des Franciliens qui souhaitent équiper leur véhicule à essence d’un boîtier E85 permettant d’utiliser du bioéthanol. Ainsi, une aide de 500 euros est offerte depuis le 1er juillet 2022 aux propriétaires de véhicules essence. Le coût global d’une installation est de l’ordre de 1 000 euros, la Région prend donc en charge la moitié.

« Après les Hauts-de-France, le Grand Est et la région PACA, l’Île-de-France propose, depuis le 1er juillet, une aide forfaitaire de 500 euros pour financer l’achat ainsi que l’installation d’un boîtier bioéthanol homologué », expliquait, en mai dernier, Valérie Pécresse (Libres), la présidente de la région Île-de-France. Entre janvier et mars 2022, plus de 9 000 véhicules se sont convertis au biocarburant. Et d’ici la fin de l’année 2022, 30 000 boîtiers au total devraient être installés. À noter que seules les voitures essence sont concernées et la puissance de la voiture doit être inférieure ou égale à 10 chevaux fiscaux. La conversion doit être faite par un installateur agréé et l’aide est attribuée pour un seul véhicule par foyer.

Le bioéthanol est un agrocarburant produit en France et en Europe à partir d’une base végétale (blé, maïs ou betterave sucrière) à laquelle on adjoint de l’essence à hauteur de 65 à 85 %. « Parce qu’il contient moins d’hydrocarbures et qu’il est moins taxé que les carburants classiques, son prix est en moyenne inférieur de 50 % à celui de l’essence sans plomb. Le bioéthanol est également meilleur pour l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des véhicules », peut-on lire sur le site internet de la Région.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES