Des utilitaires désossés et remontés pour être revendus sur Leboncoin

Ils volaient des utilitaires dans le département pour les désosser. Ensuite, ils fabriquaient de nouveaux véhicules à partir des carcasses, qu’ils revendaient sur Leboncoin.

Les gendarmes de la section de recherches de Versailles ont démantelé une équipe spécialisée dans le vol d’utilitaires.

En janvier 2023, une équipe de voleurs d’utilitaires sera jugée par le tribunal judiciaire de Versailles. Pour l’heure, ils sont ressortis libres mais placés sous contrôle judiciaire. « La résolution de cette affaire est à mettre au crédit des gendarmes de la section de recherches de Versailles », explique un article de 78actu.

L’affaire remonte au début de l’année 2022. Les gendarmes sont interloqués par la recrudescence de vols de véhicules utilitaires dans le département. « Pour trois fourgons, ils identifient deux suspects de 53 ans, originaires de Vitry-sur-Seine et de Villepreux. »
Comment s’y prennent-ils ? Leur méthode est simple, les deux hommes parcourent le département pour repérer et voler les fourgons. Ensuite, ils se rendent à Villepreux, où ils disposent d’un terrain, pour démonter entièrement, pièce par pièce, les utilitaires, afin de reconstituer de nouveaux véhicules qui seront vendus sur le site Leboncoin « pour un tarif oscillant entre 10 000 et 15 000 euros ».

Grâce à ce juteux business, les voleurs mènent un train de vie confortable. « La compagne de l’un des suspects, âgée de 46 ans et originaire de Plaisir, en profite aussi. Difficile d’expliquer comment ils ont acheté deux voitures, dont une à 30 000 euros, des vêtements de luxe. Le tout alors qu’ils ne déclarent que le bénéfice des aides sociales », poursuit l’article de nos confrères.

Le 6 septembre, des gendarmes spécialisés dans l’automobile et la section de recherches se rendent sur place. Là, ils vont identifier une fourgonnette de marque Iveco complètement maquillée. Des pièces détachées ont également été trouvées.

Durant la perquisition, 3 000 euros en espèces vont être retrouvés. « Les comptes bancaires, totalisant 60 000 euros de crédit, sont saisis. Sans oublier un utilitaire complètement réaménagé en camping-car. »

« Lors de la première audience, le 8 septembre, les trois prévenus ont demandé un délai pour préparer leur défense », conclut l’article.