L’heure de la reprise a sonné au Plaisir rugby club. Le 11 septembre, les Jaune et Bleu se rendront chez le promu Saint-Malo pour la reprise de Fédérale 2. Pour ce premier rendez-vous officiel de la saison, l’entraîneur, Sébastien Roncalli, s’attend à « un match très compliqué, face à une équipe qui monte, mais qui, je pense, fera tout pour bien démarrer à la maison ». Un premier traquenard dans un exercice 2022-2023 où les Plaisirois repartent à la poursuite du top 6, synonyme de qualification pour les phases finales. La saison passée, Plaisir avait terminé 7e de sa poule échouant de peu dans sa quête, malgré une belle fin de saison, marquée notamment par une victoire face au leader, Nantes.

Selon l’entraîneur, cela s’était joué sur « quelques points laissés sur quelques matchs, sur des détails, des choses qui n’ont pas tourné en notre faveur », et « une reprise au mois de janvier faussée […] par Gennevilliers qui nous a prévenus le dimanche à 10 h qu’ils ne viendraient pas jouer à cause du Covid, donc ça nous a bien impactés, puisqu’au lieu de recevoir Gennevilliers à la maison, on a passé une semaine sans jouer, et le week-end d’après, on perd à Poitiers, […] et le match retour du Rheu n’a jamais pu se jouer car il y avait trop de matchs en retard et pas assez de dates disponibles ». Des souvenirs amers pour Sébastien Roncalli, qui se tourne néanmoins vers l’avenir et se montre confiant à l’aube de cette nouvelle saison : « On est sur un état d’esprit très positif, la préparation se passe très bien, et on est sur une continuité de travail et de progression sur les dernières années, donc on espère confirmer. »

Pour cela, Plaisir peut compter sur un effectif renforcé, marqué par, sur l’ensemble du groupe seniors, « une vingtaine d’arrivées, entre les nouveaux et quelques retours ». Quant à la préparation, si elle s’est bien passée selon le technicien, elle n’a en revanche pu être ponctuée que d’un match amical, face à Maisons-Laffitte (Fédérale 3). Un derby yvelinois qui en précédera un autre lors de la saison officielle, puisque les Plaisirois sont tombés dans la même poule que le RC Versailles, promu de Fédérale 3. Une poule où figurent beaucoup d’équipes franciliennes, et quelques équipes de province (Amiens, Le Havre, Le Rheu, et Saint-Malo donc). « On est plutôt contents, déjà, de faire un peu moins de kilomètres, plaisante Sébastien Roncalli. Après, on retrouve une autre équipe yvelinoise, […] il y aura un beau derby. Sinon, on est sereins, on pense qu’on peut sortir notre épingle du jeu [dans la poule]. »

Le club peut aussi bénéficier d’un budget qui « s’étoffe gentiment », soit « dans les 300 000 euros », même si « on est encore loin des grosses écuries de Fédérale 2 », confie Sébastien Roncalli. Pour rappel, Plaisir a des grandes ambitions et vise la ProD2 à l’horizon 2032.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES