Les néo-Magnycois découvriront bientôt en avant-première le nouveau film de présentation de leur commune. Celui-ci sera diffusé pour la première fois lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants de Magny-les-Hameaux, le 9 septembre. Un film qui fait suite à plusieurs mois de tournage. Comme rapporté sur le magazine municipal, la Ville, souhaitant renouveler son film qui datait de 2014, a fait appel à Thomas Gaze, étudiant à 3iS, à Élancourt, en cinéma, son et spectacle vivant, actuellement apprenti au service culturel de Magny-les-Hameaux.
« C’est une demande des élus de renouveler le film », raconte, joint par La Gazette, celui qui est également co-fondateur de l’association Le Cinoche, proposant des diffusions de films à Magny-les-Hameaux ainsi que des ateliers en lien avec l’audiovisuel. Il ajoute que ce film sera présenté sous une forme originale et ne sera pas purement institutionnel. « On a eu une réunion pour voir quelle forme pouvait prendre ce film : […] On a imaginé plusieurs scénarios, et on a choisi de présenter la ville sous forme de fiction. »
Deux comédiens embauchés par la ville pour ce nouveau film
Ainsi, deux comédiens, embauchés par la Ville en intermittence, ont été sollicités et « découvrent la ville à travers un livre », fait savoir Thomas Gaze. L’équipe de tournage, composée de six membres, est d’ailleurs exclusivement constituée de Magnycois ou de personnes ayant un lien avec la commune, puisque, outre Thomas Gaze, qui s’occupait de la partie réalisation et technique, sa collègue Mazarine Reynaud, en stage au service culturel et travaillant elle sur le scénario, ainsi qu’une personne au montage et « une personne de L’Estaminet en renfort régie », les deux comédiens étaient, pour l’un, « un Magnycois qui est champion mondial d’improvisation », et pour l’autre, « une comédienne professionnelle qui intervient sur des ateliers de comédie musicale sur la commune », rapporte Thomas Gaze.
Si le tournage avec les comédiens s’est effectué en une journée, le 7 mai, le travail autour du film a lui, commencé bien plus tôt. « On a commencé les premières réunions en octobre [2021], on a commencé vraiment à travailler sur les scénarios en janvier-février, relate Thomas Gaze. Il y a eu un temps d’écriture, de préparation, de réunion, puis une journée de tournage, et le montage. « Après, les pans d’illustration, j’en ai eu jusqu’au 25 juillet », précise le jeune homme. Car en plus du tournage avec les comédiens, il fallait bien sûr « aller filmer dans tel quartier, car dans l’ancienne vidéo, ce n’était plus forcément à jour », rappelle l’étudiant. Une trentaine de plans ont ainsi été réalisés.
Des mises à jour seront d’ailleurs effectuées chaque année dans la future vidéo, afin de renouveler régulièrement les plans de certains lieux, comme le gymnase Delaune, actuellement en travaux. « Ce qui ne peut pas changer, c’est le jeu des comédiens, mais n’importe quel plan pourra être incrusté par-dessus, sans changer tout le film », indique Thomas Gaze, qui estime que ce tournage fut « très enrichissant ». Et il sera donc bientôt possible d’en voir le résultat final, à savoir une vidéo dont la durée se situe « aux alentours de dix minutes », d’après l’étudiant. « Le film est monté, il y a la cartographie à fignoler, voir ce qui change », nous confiait-il le 1er septembre. Un film qui, après sa présentation aux nouveaux habitants, devrait bien sûr être disponible sur les réseaux sociaux de la Ville.
CREDIT PHOTO : DR