Magny-les-Hameaux n’avait pas de cinéma. La commune en a désormais un, ou presque : Le Cinoche. C’est le nom de l’association qui va diffuser pour les Magnycois, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre le 29 novembre à l’Estaminet. L’idée est venue de deux lycéens. Lors d’un café citoyen en juin 2018, les deux amis Thomas Gaze et Quentin Thierry ont constaté qu’il manquait un cinéma à Magny-les-Hameaux. Autrement, « il faut aller au multiplex de SQY. Mais tout le monde n’a pas les moyens (le tarif normal étant à 12,20 euros. Ndlr) », atteste Thomas Gaze, fondateur et trésorier de l’association.

Un an après, en juin 2019, Le Cinoche est créé. Les trois fondateurs, Thomas Gaze, Quentin Thierry et Enzo Boisjean, ont prévu de programmer des films cultes, familiaux et des documentaires à l’Estaminet ou à la Maison de l’environnement, qui ne sont pas forcément à l’affiche. Et pour les films déjà en salles, les droits de diffusion sont encore trop cher pour eux. « On ne peut pas se le permettre », assure le trésorier, qui n’exclut pas de diffuser un jour des films déjà à l’affiche.

Plus qu’une association de diffusion, l’équipe du Cinoche veut s’inspirer de l’ambiance des ciné-clubs. « On prévoit d’amener des réalisateurs pour présenter les films et organiser des débats », explique Thomas Gaze, avant de préciser que le choix du film revient aux Magnycois : « On va programmer nos séances en fonction de l’avis du public. » Pour ce faire, il prévoit de faire voter les habitants de la commune sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet.

Une fois le film choisi, le bureau du Cinoche va réfléchir à l’animation autour du film. Par exemple, pour Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, une association de danse orientale va venir en première partie. Il faut compter 6 euros pour aller à une séance animée comme celle-ci. La séance simple coûte 4,5 euros. Pour les étudiants, le tarif baisse à 4 euros avec animation et à 3,5 euros sans animation. En revanche, pour les 22 adhérents à ce jour, qui ont payé une cotisation de 10 euros, la séance animée est à 3 euros, et à 2,5 euros sans animation.

La diffusion suivante aura seulement lieu le 31 janvier. Mais le fondateur rassure : « À partir de septembre 2020, on aura plus de dates. Il y aura une séance une fois par mois, les vendredis soir ou samedis après-midi. »

En parallèle, Le Cinoche propose également un atelier court métrage. L’objectif est de permettre aux participants de réaliser, sur leur smartphone, de A à Z, un film sur le thème de la paix, de 15 minutes, comme le détaille Thomas Gaze. Ce dernier et son acolyte Enzo Boisjean, tous les deux en études de cinéma à 3iS à Élancourt, animeront les dix séances de deux heures, en compagnie d’intervenants professionnels, qui viendront ponctuellement. À la fin de l’atelier, un festival de court métrage sera organisé en avril 2020 pour diffuser l’ensemble des productions et un coup de cœur sera désigné par un jury. Pour l’année scolaire prochaine, le fondateur ambitionne déjà « de faire un atelier long-métrage sur un an ».

CREDIT PHOTO : ARCHIVES