À l’automne, la date n’est pas encore tout à fait définie, l’Institut international de l’image et du son, 3iS, basé à Élancourt, va proposer un nouveau cursus pour adapter la formation de ses étudiants aux nouveaux besoins numériques du monde de l’audiovisuel.

Le Bachelor Systèmes audiovisuels numérique (SAN) pourra ainsi former 15 à 20 élèves par an, quand la Ficam (Fédération des industries techniques du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) estime les besoins à 400 personnes par an. « Il existe un vrai déficit dans le domaine, précise Fabrice Allain, membre de la Ficam et également responsable du Bachelor SAN de 3iS. Il faut avoir une véritable appétence avec l’informatique et le numérique.

Car il s’agit bien d’une formation technique. « Si je devais résumer le SAN en quelques mots, je dirais que c’est la convergence entre l’informatique et l’audiovisuel, poursuit Fabrice Allain. Il est aujourd’hui préférable d’avoir des professionnels de l’audiovisuel formés à l’informatique plutôt que le contraire. Il arrive trop souvent que les informaticiens ne restent pas. »

Une formation aux techniques numériques

Durant les trois années que dure le cursus, les étudiants vont acquérir des compétences en réseaux informatiques, en numérique, en transmission de signaux, en techniques numériques, synchronisation des flux audio et vidéo, codage et décodage de l’information, en plus des connaissances sur le fonctionnement du matériel et des outils audiovisuels
professionnels.

Les futurs bachelors maîtriseront la réalisation d’émissions plateau en technologie full IP, la conception d’automates logiciels de contrôle de qualité de fichiers audio/vidéo, la mise en œuvre de régies audiovisuelles 100 % numériques, etc.

« Les étudiants peuvent suivre le cursus en trois ans, mais ceux sortant du BTS TI2E pourront directement intégrer la 3e année, comme un complément de formation, explique Fabrice Allain. Les autres BTS pourront également intégrer le cursus après une année de remise à niveau par rapport au TI2E.

L’institut 3iS poursuit donc sa mue en s’adaptant régulièrement aux nouveaux besoins, aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies. Et aux besoins croissants des entreprises de l’audiovisuel en personnel qualifié.

Rens. : 3iS, 4, rue Blaise-Pascal 78990 Élancourt. www.3is.fr
Tél. : 01 30 69 64 48.