Le Bureau d’aide individualisé vers l’emploi (BAIE) du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles des Yvelines (CIDFF 78), s’est installé depuis mars dernier à Guyancourt, place François-Rabelais. L’association propose « une information gratuite, anonyme et confidentielle, à destination des femmes et des familles via des entretiens individuels, des accompagnements individualisés, des actions collectives : groupes de parole, formations, animations de ciné-débats… », comme indiqué sur son site internet.

Une nouvelle implantation donc pour le CIDFF, présent depuis 1982 dans les Yvelines et dont le siège départemental est situé à Carrières-sous-Poissy. « Depuis 50 ans, les CIDFF exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État, dans le but de favoriser l’autonomie professionnelle, sociale et personnelle des femmes ainsi que de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes », rappelle sur son site internet la Ville de Guyancourt. La municipalité qui « considérant ces missions comme primordiales, […] s’est portée volontaire pour accueillir une antenne sur son territoire ».

« Nous comptons aujourd’hui 106 CIDFF en France, soit quasiment un par département. Ce sont des associations indépendantes les unes des autres mais elles adhèrent toutes à la fédération nationale des CIDFF dont le siège est basé à Paris », fait savoir, dans des propos rapportés sur le site internet de Guyancourt, Élisabeth Pradeloux, responsable du BAIE (la branche ayant donc une mission d’accompagnement des femmes vers l’emploi, Ndlr) du CIDFF 78.

Au sein de l’antenne guyancourtoise, quatre conseillers emploi accueillent du public sur rendez-vous. « Cet accompagnement confidentiel et gratuit est un promoteur extrêmement efficace de l’égalité femmes-hommes, notamment à travers l’élargissement des choix professionnels et la lutte contre les stéréotypes », peut-on lire sur le site internet de Guyancourt. Et d’ajouter que le BAIE guyancourtois a été labellisé maison digitale par la fondation Orange, qui « nous met du matériel à disposition », et dont certains employés « viennent également animer des ateliers numériques dans nos locaux », explique Élisabeth Pradeloux, sur le site internet municipal. Pour plus de renseignements, contacter le 01 30 48 98 82.