Ils l’ont fait ! Les joueurs de l’ES Trappes ont obtenu leur montée grâce à leur match nul sur la pelouse de Rueil (1-1), dimanche 19 mai lors de l’avant-dernière journée du championnat de R3. Un résultat qui les assure d’évoluer en R2 la saison prochaine car leur adversaire du jour, trois points derrière, est en retrait dans les confrontations directes. Les Trappistes sont donc deuxièmes au classement, à deux points du leader, la réserve de l’ACBB, qui dans l’autre choc du groupe C, s’est imposée face à celle de Saint-Ouen l’Aumône (2-1).

« Il y a beaucoup de joie et de plaisir sachant que ça a été une saison assez longue et relevée, savoure l’entraîneur, Hicham Zerhdy. On est tombé sur de belles équipes toute la saison. […] Quand j’ai pris l’équipe en main en début de saison, on partait sur une année de transition pour espérer monter sur un plan de deux à trois ans, et au final, on gagne une année, donc c’est vraiment intéressant pour la suite. »

Face aux Rueillois, tout s’est décanté juste après l’heure de jeu. L’attaquant trappiste Oumar Ndao a égalisé deux minutes après l’ouverture du score des locaux, permettant aux siens de ramener un point à l’issue d’un match « assez disputé et âpre, contre une équipe qui nous a mis énormément de pression et était dans l’obligation de gagner », juge Hicham Zerhdy.

« On a fait le choix d’avoir un bloc compact et de savoir bien défendre, analyse le technicien trappiste. On aurait pu gagner ce match-là, même s’il y a eu énormément de danger de leur part sur coup de pied arrêté. Ils se sont retrouvés à dix, ont été totalement désinhibés et ont poussé comme pas possible […] Ils marquent sur coup de pied arrêté et on a la réaction, comme depuis le début de saison, de toujours relever la tête, d’y croire. »

Et l’entraîneur de souligner la force mentale et collective de son équipe. « On n’a pas de joueur qui sort du lot, affirme-t-il. On a un groupe qui vit très bien, qui prend beaucoup de plaisir ensemble. Les joueurs sont solidaires les uns avec les autres. Ce groupe-là, entre le mélange d’anciens et de jeunes, a été la force de cette équipe tout au long de la saison. »

Une saison qui n’est pas encore terminée. La coupe de France est également au programme avec la réception d’Argenteuil le 2 juin. Trappes accueillera aussi, entre temps, la réserve des Mureaux ce dimanche 26 mai pour clôturer le championnat et fêter la montée devant les supporters. Et pourquoi pas décrocher la 1ère place du groupe, en cas de succès conjugué à une défaite de l’ACBB.

Hicham Zerhdy assure d’ailleurs vouloir « tout faire pour aller chercher le titre », mais reste toutefois flou quant à son avenir au club. « On verra après le match des Mureaux, glisse-t-il. J’attends de voir les garanties que le club peut proposer pour la suite et l’objectif qui sera établi. Il n’y a pas de raison que je ne sois pas à Trappes l’année prochaine, mais ce n’est pas non plus fait à 100 %. »

En R2, il s’attend à découvrir « une division assez costaud », à laquelle son équipe s’est bien préparée cette saison. « On a quand même eu une poule assez relevée, fait-il remarquer. Quand vous voyez qu’il y a cinq équipes qui peuvent espérer monter à trois ou quatre journées de la fin, on se dit que le niveau était quand même assez élevé et que ça ne s’est joué à rien. C’était un groupe de top niveau de R3, mais en R2, on s’attend encore à autre chose. »

CREDIT PHOTO : ARCHIVES