Ils vont devoir faire face aux joutes de la 7e division. Après une brillante saison en R3, qui l’a vu obtenir la montée en terminant premier de son groupe et en encaissant seulement 13 buts, l’ES Trappes s’attaque à l’étage supérieur. Cette saison, le championnat de R2, qui commençait le 1er septembre, va proposer quelques grosses affiches. L’heure est donc à la prudence et à l’humilité dans les discours. « Vu le tirage au sort du groupe, on est conscient que cela va être une saison difficile, admet le président, Abderazak Guessoum. Donc l’objectif est d’engendrer un maximum de points pour se maintenir. »

En effet, Trappes devra notamment se frotter aux réserves d’Ivry, de Poissy et de Versailles (désormais entraînée par l’ex-pro Charles Itandje, Ndlr), ou encore à Nanterre et Villemomble. Le tout sans leur entraîneur, Hicham Zerhdy, qui après un an passé sur le banc trappiste, a décidé de ne pas poursuivre l’aventure pour différentes raisons, notamment ses obligations professionnelles (lire La Gazette du 9 juillet).

S’il a « compris et respecté », le choix de son technicien, Abderazak Guessoum, qui était « parti pour retravailler » avec lui, affirme qu’il ne « s’attendait pas » à cette décision. « Il nous avait déjà prévenus, mais on croisait les doigts pour qu’il nous annonce la bonne nouvelle, relate-t-il. Quand il nous a annoncés que c’était négatif, on était vers début juillet. C’était un peu complexe de préparer une prochaine saison sans nouveau coach. »

Mais dans le même temps, Ludovic Gauthier n’était pas conservé par la réserve de Versailles malgré, là aussi, une montée en R2. « Ça a été un coup de bol, avoue Abderazak Guessoum. Si cet événement ne s’était pas produit, ça aurait été très difficile de trouver un coach pour la R2, car il faut les conditions de diplôme, un certain niveau, … »

Le président trappiste met notamment en avant « l’expérience » de son nouvel entraîneur, passé par Le Pecq où il a obtenu deux montées de 1ère division de district à Promotion d’honneur, puis Saint-Ouen l’Aumône avec encore une montée, avant d’officier comme adjoint à Cergy-Pontoise en R1, et d’atterrir à Versailles où il n’aura donc passé qu’un an. Ce coach de 38 ans explique avoir notamment été séduit par le « discours ambitieux » des dirigeants trappistes.

Lui se définit comme un entraîneur « travailleur, rigoureux, joueur ». Il se réjouit d’avoir trouvé dans son nouveau club « un groupe de joueurs travailleurs ». Parmi eux, les défenseurs centraux Kevin Sadiwa et Gaston Westingolo, qu’il a emmenés avec lui en provenance de la réserve versaillaise. Trois autres recrues ont signé : le latéral gauche Loïc Joseph (libre), ainsi que deux joueurs qui évoluaient en district, le milieu Sofiane Bouanane (Maurepas) et l’attaquant Younes Fattoumi (Plaisir). Dans le sens des départs, les attaquants Oumar Ndao – meilleur buteur du club la saison dernière – et Michael Bouraima rejoignent respectivement Conflans (R2) et la réserve du PSG (N3), tandis que l’emblématique milieu défensif Kaou Diallo a mis fin à sa carrière de joueur.

Ce nouveau groupe a repris le 12 août, puis disputé trois matchs amicaux, pour un bilan de deux victoires et un nul. Leur préparation tardive a pu se ressentir lors du 1er match de championnat, perdu face à Houilles (1-0, voir par ailleurs). Mais l’entraîneur ne s’alarme pas. « On a été mis en difficulté car on n’est pas prêts physiquement, mais les semaines à venir, on fera mieux, assure Ludovic Gauthier. On ne sera pas largués. »

Pour cette première saison du club en R2 depuis 35 ans, il ambitionne d’obtenir « un maintien facile », c’est-à-dire d’ici « mars ou avril ». Et pourquoi pas réaliser, comme la saison passée, de plus belles surprises encore.

Une défaite pour commencer

L’aventure de Trappes en R2, ne débute pas sous les meilleurs auspices. Pour la 1ère journée du championnat, le 1er septembre, le club recevait Houilles. Une confrontation 100 % yvelinoise qui a tourné à l’avantage des visiteurs (1-0). Après une première période équilibrée marquée par une grosse occasion de chaque côté, les visiteurs ont pris le dessus au retour des vestiaires. Pour Trappes, le coup de massue est survenu à l’heure de jeu suite à l’ouverture du score de Bryan Goncalves. Houilles a alors monopolisé le ballon et les locaux n’ont pas su réagir, ne se créant plus qu’une occasion de la tête en fin de match.

« On n’est pas prêts, on a repris tard par rapport à eux (12 août contre 5 août, Ndlr), a réagi l’entraîneur trappiste, Ludovic Gauthier. Mais on s’est quand même bien battus, avec nos armes. On a eu 15 minutes d’entame de match un peu difficiles, mais on a été bien compacts les uns avec les autres, on a bien fini en 1ère mi-temps. Malheureusement, en 2e mi-temps, je pense qu’on leur donne le but ».

Le coach salue néanmoins « l’état d’esprit » de ses joueurs, mais prévient qu’il faudra « vite travailler pour se mettre au niveau ». Déplorant un effectif amputé de joueurs « qui n’étaient pas qualifiés pour ce match », ou le manque de forme d’autres « qui sont rentrés seulement la semaine dernière », il ne s’inquiète pas pour autant. « Là, il y a de la déception dans mon vestiaire, mais vous verrez qu’on sera présents tout au long de l’année, assure-t-il. Il ne faut pas tout remettre en cause […] On va s’attacher à bien travailler la semaine pour être performant dès dimanche prochain. » Car un déplacement chez la réserve de Poissy attend Trappes, avant un match de Coupe de France le 15 septembre à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).