Yangi’s baby food. C’est le nom de la startup fondée par Joyce-Audrey Eyanga. Une entreprise, qui a été créée officiellement depuis janvier dernier, mais toujours en phase de test. Elle va proposer un coaching aux parents concernant la nutrition de leur enfant, mais également de la nourriture pour bébé à différents établissements, dans la restauration et l’hôtellerie.

« J’ai toujours aimé le domaine de l’enfance, raconte cette Clétienne de 29 ans, psychologue de formation, et dont le projet s’est accéléré après qu’elle-même a accouché d’un enfant. En devenant maman, j’étais encore plus intéressée par la petite enfance particulièrement, que ce soit au niveau émotionnel, psychologique, ce qui se passe chez les parents, le devenir parent, etc. Mais également au niveau nutritionnel, car forcément, on veut tous le meilleur pour nos enfants, et dans le monde du bébé, ça passe beaucoup par le nutritionnel. »

Elle livre ainsi son propre exemple, confiant notamment avoir allaité son bébé, ce qui l’a conduite à beaucoup s’interroger : « Qu’est-ce que nous-mêmes en tant que mamans, on doit manger, pas manger, comment introduire les premiers aliments, lesquels sont les meilleurs, quelles sont les marques vers lesquelles il faut se tourner… J’avais énormément de questions en même temps dans ma tête. C’est à ce moment-là que j’ai réellement pensé cette aventure Yangi’s. L’entrepreneuriat m’avait toujours plus ou moins intéressée, c’est vraiment à ce moment que j’y ai pensé, car je voyais vraiment les liens que l’on pouvait faire entre les côtés nutritionnels et le côté psy. C’est ça que je veux apporter par cette entreprise. »

Ainsi est née Yangi’s baby food, « l’alliance entre la nourriture – la baby food – et un accompagnement à la parentalité », selon Joyce-Audrey Eyanga. Cette société propose deux volets de service. À la fois, pour les particuliers, « un accompagnement à la parentalité, autant sur des questions nutritionnelles que psychologiques », ainsi que « de la nourriture pour les bébés ». Pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, un partenariat sera matérialisé par de la vente de petits pots pour bébés, notamment des purées de légumes et de fruits, énumère-t-elle. Le tout afin que « quand le parent sort, il ait cette charge mentale en moins » de devoir s’organiser pour le repas de son bébé, car « il sait que l’établissement où il va a déjà prévu de la nourriture pour son enfant », avance l’entrepreneuse, qui a déjà « deux ou trois » fournisseurs, et en démarche d’autres.

Yangi’s baby food propose aussi un accompagnement psychologique et nutritionnel aux professionnels de la petite enfance, notamment les crèches. Joyce-Audrey Eyanga assure un rôle de coaching auprès des différents clients tandis que son mari, avec qui elle a fondé l’entreprise, gère davantage la logistique. Ils ont chacun obtenu un prêt d’honneur de 5 000 euros de Saint-Quentin-en-Yvelines en décembre dernier. Soit 10 000 euros au total grâce à ce dispositif qui a ainsi permis « d’avoir un apport à présenter auprès des banques » et « tester mon idée […] auprès de personnes qui s’y connaissent et pouvaient me donner un réel contact autre que celui des amis qui vont être vraiment toujours supporters, un avis beaucoup plus professionnel », détaille Joyce-Audrey Eyanga. Elle a aussi bénéficié d’un soutien du SQYCub « notamment sur des questions comme établir des business plan, avoir un premier financement ».

Aujourd’hui, Yangi’s baby food est en phase de test. « Là, je suis dans une étape de coconstruction, […] c’est un coaching que je propose à un cercle assez restreint pour l’instant », précise Joyce-Audrey Eyanga, ajoutant que le but est de « tester le produit, voir comment c’est accueilli » et « avoir l’avis d’autres parents qui ont des vécus peut-être similaires ou différents des nôtres ». Plus de renseignements sur yangis.fr.