Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 juillet, la police municipale effectuait une patrouille quand elle a remarqué la présence d’un homme qui semblait se cacher à l’intérieur de sa voiture.

Les policiers municipaux décident alors de se rapprocher de la voiture et remarquent un grand nombre de cartouches de cigarettes dans l’habitacle. L’homme à l’intérieur a fourni des explications bancales quant à la présence desdites cartouches.

L’individu, âgé de 29 ans, a été présenté à un officier de police judiciaire du service départemental de nuit, pour être placé en garde à vue.
La fouille de la voiture a révélé la présence de 50 cartouches de cigarettes et de près de 10 grammes de cocaïne. Lors de la perquisition au domicile du mis en cause, situé à Maurepas, les enquêteurs de la sûreté urbaine ont saisi près de 11 000 euros en liquide.

Durant son audition, l’homme est passé aux aveux et a reconnu revendre des cigarettes de contrebande (de marques Chesterfield et Marlboro) depuis environ huit mois, date à laquelle il s’est mis à consommer de la cocaïne.

L’homme a été convoqué ultérieurement pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) selon la procédure du plaider-coupable. Les cigarettes ont été détruites et l’argent liquide saisi au titre des avoirs criminels.