Les feux d’artifice de la fête nationale font leur retour

Alors que certains n’avaient pas pu se tenir l’année dernière, les feux d’artifice reviennent en masse dans plusieurs villes de l’agglomération à l’occasion de la fête nationale.

De retour en plus grand nombre. Après une année 2021 où certains n’avaient pas pu se tenir, les feux d’artifice communaux et intercommunaux organisés pour la fête nationale vont de nouveau pouvoir pleinement avoir lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils sont bien souvent tirés le 13 juillet et non le 14. Ce sera le cas par exemple à la Coulée verte de la Commanderie, à Élancourt, du feu d’artifice des Villes de La Verrière, Élancourt et Maurepas, qui s’étaient pour la première fois associées toutes les trois l’année dernière, mais avaient dû reporter l’événement au 28 août pour raisons météorologiques. Cette année, elles rééditent le partenariat et maintiennent pour l’instant la date en juillet. Rendez-vous à 23 h.

À Trappes, c’est aussi le 13 juillet que cela se passe, au parc de la Plaine de Neauphle. Le feu d’artifice y sera tiré à 23 h 15, mais, dès 18 h, petits et grands pourront profiter d’animations, de structures gonflables, ou encore des différents stands associatifs installés sur place, ainsi que d’un pique-nique républicain, avant, à 20 h, un concert avec en 1re partie des artistes trappistes, puis Mouss et Hakim du groupe Zebda, ainsi que HK et les Saltimbanks.

À Montigny-le-Bretonneux, c’est non pas une mais deux soirées qui sont organisées pour la fête nationale. Le 13 juillet, rendez-vous au bassin de la Sourderie, pour d’abord un bal populaire animé par le groupe Wanted à 21 h 30, avant le feu d’artifice intercommunal, en collaboration avec Voisins-le-Bretonneux, à 23 h. Le lendemain, le bal des pompiers, dont ce sera la 4e édition, fait son come-back après trois ans d’absence dus à la pandémie. Il se tient au centre d’incendie et de secours de Montigny, route de Trappes, à partir de 19 h 30. Des animations ainsi qu’une tombola sont prévues. Entrée à 10 euros avec boisson (8 euros en prévente), accès gratuit pour les moins de 16 ans. Les bénéfices seront reversés à l’amicale et aux pupilles des sapeurs-pompiers. Détails sur montigny78.fr.

À Guyancourt, comme d’habitude, c’est au jardin des Gogottes et au-dessus de l’étang de Villaroy qu’aura lieu le spectacle pyrotechnique, et même pyromusical, le 13 juillet à 23 h. Plusieurs animations auront lieu avant cela : customisation d’objets, tatouages pailletés, sculpture sur ballon, jeux géants en bois, défi quiz sport, ateliers autour de la science dans les mangas, animations DJ, et concert de Grayssoker, alliant accordéon et musique techno. À noter qu’en raison du plan Vigipirate, plusieurs rues aux alentours seront fermées entre le 12 juillet à 17 h et le 14 juillet à 1 h. Détails des axes concernées et programme complet des festivités sur ville-guyancourt.fr.

À Plaisir, c’est bal populaire puis feu d’artifice le 13 juillet au parc du château, respectivement à 21 h puis 23 h. Le feu d’artifice sera sur le thème de l’opéra et des comédies musicales. La ville voisine des Clayes-sous-Bois, qui avait l’habitude d’organiser l’événement en intercommunal avec Plaisir, organise pour la première fois seule les festivités cette année. Le 14, à 20 h, au parc de Diane, pas de feu d’artifice, mais un spectacle « haut en couleur… et en lumière », avec la compagnie des Quidams, qui propose « une merveilleuse parade lumineuse, une cavalcade magique, étincelante et musicale », indique la municipalité clétienne sur son site internet. Renseignements sur  lesclayessousbois.fr.