Élancourt
Du 6 au 31 juillet, La Commanderie propose des stages aux jeunes de 6 à 17 ans. Au menu, découvertes scientifiques, danse hip-hop ou contemporaine, ou encore initiation artistique. « La Commanderie ouvre ses portes à toutes les graines d’artistes, à tous les curieux, indique l’Agglomération de SQY dans un communiqué. Les artistes Maflohé Passedouet, Massamba Djibalene, Agathe Pfauwadel, Gilles Cheval et Floriane Fagot, ainsi que l’association Ville verte, seront les coachs des différents stages proposés. »

Guyancourt
Le cinéma en plein air s’installe dans la ville. Du 1er au 4 juillet inclus, un film par soir est projeté. À l’affiche : Spider man le 1er juillet au jardin Paul et Virginie, L’ascension le 2 juillet place Jacques Brel, Bigfoot junior le 3 juillet au jardin des Gogottes, et Nous trois ou rien le 4 juillet à la maison de quartier Renoir. Détails sur ville-guyancourt.fr.

La Verrière
Comme chaque année, Verri’fun + a lieu et, malgré la crise sanitaire, 2020 ne fera pas exception à la règle. L’événement se déroulera ainsi du 20 juillet au 14 août au parc Philippe Cousteau. « La ville propose un été en fête, fait savoir la municipalité sur son site internet. Pour les petits et les grands, entre amis ou en famille, au travers d’activités de détente, artistiques, sportives. » Le programme complet sera dévoilé prochainement sur ville-laverriere.com.

Magny-les-Hameaux
Remets tes tongs, qui a lieu chaque année au mois de juillet, a dû se réadapter, crise sanitaire oblige. Cette année, l’événement s’appellera Cet été évadez-vous. « Les services [de la Ville] vont proposer, en parallèle avec les associations locales, un certain nombre d’animations », précise-t-on du côté de la municipalité. On devrait ainsi retrouver un stage de golf, du cinéma en plein air, et bien d’autres activités sportives, de loisirs et culturelles, durant les mois de juillet et août.

Par ailleurs, en août et septembre, il sera possible de se divertir au sein d’un labyrinthe géant de maïs mis en place à la ferme de Romainville. Ouverture de 14 h à 18 h 30, du mardi au dimanche en août et les samedis et dimanches en septembre. Le tarif d’accès s’élève à 5 euros (gratuit pour les moins de 3 ans). Renseignements au 06 26 30 33 69.

Montigny-le-Bretonneux
Les maisons de quartier sont à l’honneur à l’occasion d’Un été en maisons de quartier. L’événement aura lieu du 7 juillet au 15 août et remplace, en raison du contexte sanitaire, Été en sable, qui se tenait chaque année au gymnase Alain Colas. « [Le gymnase], ouvrait sept jours sur sept, pour 300, 400 ou 500 personnes qui se côtoyaient dans un lieu où il y avait plein d’activités, explique Beatriz Gimenez, responsable du service jeunesse et vie des quartiers. C’est grand et ouvert, donc on ne pouvait pas gérer tout ce flux-là. »

Exit donc la possibilité du gymnase pour cette année, ce sont les trois maisons de quartier de la ville – Louis Jouvet, Henri Matisse et André Malraux – qui ont été désignées pour accueillir un certain nombre d’activités ludiques et sportives. « Ce sera aussi l’opportunité pour les Ignymontains d’aller voir ce qu’il [se] passe [dans les maisons de quartier], avance Marie Toussaint (SE), adjointe en charge de la vie des quartiers, de la démocratie locale, de l’entraide et du bénévolat. Il y a de très belles choses qui sont faites au quotidien et qui sont très peu connues. »

Ateliers scientifiques, robotique, activités créatives, jeux géants, mölkky, activités sportives, jeux de société, bien-être, qi-gong, et bien d’autres encore seront au programme. Sans oublier la phase de lancement le 11 juillet avec des structures gonflables. Un espace extérieur avec transats et parasols sera aussi aménagé, et certaines activités se dérouleront en plein air.

Pour Marie Toussaint, il était important, à travers cet événement, de pouvoir « offrir des vacances aux Ignymontains », dans une année où « les gens vont très peu partir en vacances », et « de pouvoir ressortir après cette longue période de confinement ». Le tout dans le respect des règles sanitaires. Du gel hydroalcoolique sera ainsi disponible à l’entrée de chaque maison de quartier, le masque sera obligatoire à partir de 11 ans, et les jeux seront désinfectés après chaque activité. « Le flux, on l’a divisé en trois, précise Beatriz Gimenez. Au lieu que toute la population aille sur un même lieu, on a trois lieux différents » La même programmation sera assurée sur les trois lieux afin d’éviter que les personnes se rendent dans plusieurs maisons de quartier.

Les inscriptions sont actuellement en cours pour obtenir la carte Pass’été 2020, indispensable pour accéder à l’événement, réservé aux seuls Ignymontains. Les inscriptions pour les activités commenceront, elles, le 7 juillet. Renseignements sur montigny78.fr. À noter également que, toujours à Montigny, le Musée de la Ville proposera cet été une grande chasse au trésor gratuite avec résolution d’énigmes.

Plaisir
Une édition des Estivales adaptée au contexte du Covid aura lieu du 20 juillet au 29 août dans le parc du château (lire notre édition du 9 juin).

Trappes
Plusieurs événements estivaux auront lieu en juillet et août. On peut en premier lieu citer Les villages d’été, du 6 juillet au 29 août, au gymnase Broustal, au stade Chansac, ainsi qu’aux écoles Langevin et Macé. « La ville vous accueille […] pour participer à des ateliers proposés par les animateurs, des activités (certaines se font en ligne et à distance, Ndlr) sportives et manuelles gratuites, des interventions artistiques et culturelles (théâtre, magie, cirque, musique, écriture, art plastique…), des sorties, des temps forts et des surprises (parades, concerts) », indique la municipalité. À ne pas manquer notamment, le 14 juillet, une parade avec déambulation dans les rues de la ville, et du 13 au 18 juillet, Espace dans ma ville. Détails sur trappesmag.fr.

Du 6 juillet au 28 août, auront aussi lieu, au gymnase Guimier, les vacances d’été du CLJ (Centre de loisirs des jeunes de la police nationale), qui propose ateliers, jeux, sport, danse, sorties…

Voisins-le-Bretonneux
Du 6 juillet au 28 août, le service jeunesse propose des activités sportives, culturelles, ludiques et artistiques aux jeunes vicinois ou scolarisés dans un collège de la Ville. Renseignements et inscriptions à l’adresse [email protected]