Cet été à Élancourt, une trentaine de jeunes seront accompagnés dans le cadre de chantiers éducatifs. Recrutés pour leur motivation ou pour leurs difficultés à s’insérer dans le monde du travail, ils vont ainsi bénéficier d’une première expérience professionnelle. Elle permettra de financer, pour certains, une partie, voire la totalité, de leur permis de conduire, « qui reste l’un des principaux freins à l’accès à l’emploi ou à la formation », précise-t-on en mairie.

Ces chantiers sont cofinancés par différents partenaires (le service Jeunesse, le Département, deux bailleurs sociaux : 1001 Vies Habitat et Seqens, et la préfecture). Sept jeunes viendront renforcer les équipes pour les travaux dans les écoles. Une vingtaine d’autres candidats interviendront au sein des quartiers sur des petits travaux d’embellissement ou dans l’organisation et l’encadrement des animations estivales.

Enfin, Élancourt recrutera 6 autres jeunes en job d’été dans différents services municipaux (espaces verts, entretien, bureautique, l’accueil…) avec à la clé une première expérience et un premier salaire.