Superjetcar, une station de lavage automobile premium nouvelle génération, a ouvert ses portes le 10 mai dernier à côté du magasin But, au 1, rue Jean-de-la-Fontaine. « On a accueilli environ 2 500 véhicules depuis l’ouverture », se félicite Cyrille Baliki, ingénieur et gérant de la société. « Tout est programmé directement par ordinateur et je peux tout contrôler depuis mon smartphone », poursuit-il.
« Les gens ont parfois un peu peur de venir, car ils ne connaissent pas. Ce n’est pas encore tout à fait culturel ce type de lavage automobile en France. En général, ils connaissent mieux les structures plus conventionnelles comme Éléphant Bleu », explique notre interlocuteur.
Mais que trouve-t-on à l’intérieur ? La Gazette a pu pénétrer dans le long tunnel de 50 mètres où brosses, jets à haute pression, pieuvres (une brosse munie de bras équipés de tissus doux, NDLR) et autre cires, attendent les voitures des clients pour les bichonner. Avec une telle armada, le tunnel est capable de laver neuf voitures en même temps, ce qui peut représenter un volume de 88 voitures à l’heure.
Un équipement de pointe à prix abordable
Le principe est très simple. « À votre arrivée, un des trois employés (qui seront bientôt cinq) vous guide pour que vous placiez votre voiture dans un convoyeur mécanique pour un parcours de quatre minutes, montre en main », affirme Cyrille Baliki. Pendant ce cours laps de temps où vous pouvez profiter des jeux de lumières, la voiture est astiquée, polie et lustrée selon le programme que vous aurez au préalable choisi.
« Par ailleurs, le tunnel est adapté a tout type de véhicules. Les cabriolets disposant d’un toit en toile peuvent venir sans problème, nos brosses s’adaptent à la fragilité de la capote », continue le gérant.
Au maximum, ce sont 17 postes de lavage qui peuvent être déployés. Avant de quitter le grand bâtiment très lumineux (grâce à la lumière naturelle) un stand avec aspirateurs, station de gonflage des pneus et lave-tapis automatiques est mis à disposition pour les clients.
« Nous avons du lave-glace biodégradable que nous fabriquons ici, à disposition gratuitement et à volonté pour les clients. Je me suis inspiré de ce qui se fait au Canada. […] Ils peuvent également bénéficier de deux aspirateurs [gratuitement], un de chaque côté de la voiture pour faciliter le nettoyage », enchaîne Cyrille Baliki. Les lave-tapis automatiques sont également proposés gratuitement en libre-service.
Un recyclage de l’eau à 100 %
Le système est 100 % écologique. « Sous nos pieds, il a y une centrale d’épuration avec un système qui permet de filtrer, par différentes étapes dont l’oxygénation et le traitement biologique, l’eau utilisée pour enlever les différentes bactéries et pouvoir la réutiliser. Nous recyclons l’eau 24 h sur 24 avec un volume de 10 tonnes par heure. Cela empêche les mauvaises odeurs et l’eau est toujours impeccable », s’enthousiasme le responsable des lieux.
« Le tunnel de lavage est ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 20 h, en semaine, et de 8 h à 20 h, le week-end. Quant aux tarifs, ils s’échelonnent de 12 à 34 euros suivant le programme choisi (essentiel, silver, gold ou titanium). Une carte d’abonnement est disponible pour les utilisateurs réguliers, elle offre des réductions entre 24 et 38 %. On propose un nettoyage haut de gamme à un prix abordable », conclut Cyrille Baliki.
Article mis à jour le 5 juillet 2022 à 14 h 15 : Contrairement à ce qui avait été mentionné, l’utilisation des aspirateurs est gratuite. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et aux personnes concernées pour cette erreur.