Un message fort de solidarité pour inviter les Saint-Quentinois à continuer de faire appel à leurs commerces locaux pendant ce nouveau confinement. La semaine dernière, sur les réseaux sociaux, Auto SQY lavage, la station de lavage située à proximité du circuit Beltoise, s’est inspirée d’une campagne de communication de Burger King qui encourageait ses clients à commander chez son concurrent McDonald’s.

« Lavez chez Éléphant bleu… ou chez Arcy-lavage, Boscato lavage, Happy wash, Total wash ou toutes les autres stations de lavage que nous ne pouvons malheureusement pas citer ici ; bref tous nos confrères, écrit ainsi la publication d’Auto SQY lavage. Nous ne pensions pas dire ça un jour, mais aujourd’hui le métier de commerçant est en souffrance. Les commerces de proximité apportent de l’animation dans les villes, créent des emplois et paient des impôts en France (avec un clin d’oeil graphique à Amazon, Ndlr). »

« On a copié un petit peu sur Burger King, nous explique Jean-Luc Dubrana, le gérant d’Auto SQY lavage. J’ai trouvé leur initiative très bonne et j’ai voulu faire un peu pareil parce que nous, les commerces, on souffre. Et c’est pour montrer aux gens qu’on essaye de se mobiliser pour être à leur service. » Quitte à inviter les clients à se rendre dans d’autres stations de lavage que la sienne. Car Jean-Luc Dubrana refuse de parler de concurrents : « Pour moi, c’est des collègues, ils font le même métier que moi. »

La communication d’Auto SQY lavage conseille en effet aux automobilistes de continuer d’entretenir leur véhicule, rappelant que le nettoyage « ne peut ni se faire en ligne, ni se faire par livraison ». « Et si en plus vous le faites chez nous, c’est super, mais si vous le faites dans une autre station de lavage, c’est bien aussi pour soutenir l’activité locale et éviter de voir ‘‘Fermeture définitive’’ sur les devantures dans les prochains mois », écrit ainsi la publication de la station trappiste.

Car le gérant d’Auto SQY lavage le confirme, la période est difficile. « On commençait à sortir la tête de l’eau et on nous la remet et on appuie un peu plus, c’est un peu compliqué, souligne Jean-Luc Dubrana, à propos de ce reconfinement. On a quelques clients qui nous font confiance et continuent de venir. C’est pour cette raison qu’on a orienté notre communication dans ce sens : ‘‘Venez laver vos véhicule, peu importe où vous allez, mais venez laver’’. » Il invite d’ailleurs les autres secteurs d’activité à diffuser le même message pour soutenir les différents commerces locaux.

CREDIT PHOTO : AUTO SQY LAVAGE