Source d’inspiration poétique, Castalia est une nymphe qui pour échapper aux avances d’Apollon s’est jetée dans une source pour devenir une fontaine. C’est également le nom du futur centre aqualudique de Maurepas et d’Élancourt, « qui sera bien plus qu’une piscine », précise le site internet de Castalia.

Les travaux ont été lancés en 2015 pour une ouverture prévue le 8 septembre prochain. « C’est le plus gros bâtiment couvert de Maurepas avec une surface de plus de 6 000 m², sans compter les aménagements extérieurs. En tout, le futur centre aqualudique intercommunal sera réparti sur une superficie de 2 hectares. Nous attendons 270 000 visiteurs par an. Pour accueillir les visiteurs, le parking extérieur sera doté de 130 places », a précisé Grégory Garestier, maire (DVD) de Maurepas, dans un Facebook live présenté sur le chantier du projet.

Castalia, c’est un centre aqualudique moderne, écologique et innovant. « Ce bâtiment sera plus écoresponsable avec 20 % d’énergie renouvelable. Les eaux grises (des eaux domestiques faiblement polluées) seront recyclées trois fois avant d’être rejetées dans les systèmes d’eaux usées. »

« Il y aura cinq bassins en tout. À l’intérieur, un premier bassin sportif de 25 mètres de long accueillera les adeptes de la nage avec huit lignes d’eau, configurable en 6 lignes d’eau, et une profondeur de 4 m pour que le club de plongée puisse s’entraîner », a expliqué Grégory Garestier.

Nouveauté sur le territoire de SQY, « le bassin extérieur, composé lui de 4 lignes d’eau, est un bassin nordique, chauffé à 29 degrés, il sera accessible toute l’année, même en hiver par température négative pour les plus téméraires », a poursuivi l’édile. « À l’intérieur, se trouveront également un bassin polyvalent et d’apprentissage (d’une profondeur de 1,25 m) avec rivière à contre-courant et banquettes massantes ainsi qu’une petite pataugeoire pour les tout-petits. »

L’accès se fera au rez-de-chaussée, avec ascenseur pour les personnes à mobilité réduite (PMR), car, bien entendu, tous les bassins sont adaptés pour les personnes en situation de handicap. Pour ceux qui aiment se défier, le maire a présenté une première sur le territoire : « Il y a un toboggan digital, c’est-à-dire qu’il y aura un parcours vidéoludique interactif à l’intérieur, avec un système de points à gagner durant la descente », s’est félicité le maire.

Un pentaglisse, (un toboggan familial permettant une descente douce et à plusieurs), ainsi qu’un Splashpad, (une aire de jeux aquatiques immersive et sans profondeur d’eau), viendront compléter l’espace détente à l’extérieur, avec plages verdoyantes et transats où un petit local proposera des boissons pour se rafraîchir. « L’ensemble des bassins [sera] en inox, c’est un souhait de nos deux villes conjointes (Élancourt et Maurepas). Cela réduira les frais de fonctionnement, et l’inox augmente également la longévité des bassins. Ils seront plus résistants dans le temps », poursuit l’élu.

Enfin, à l’étage, prendra place l’espace zen, tout de bois vêtu. Il y aura un solarium pour prendre un bain de soleil à l’abri des regards. Mais également trois saunas, dont un qui sera en grotte de sel pour permettre l’halothérapie (une pratique utilisée afin de reconstituer les bienfaits de l’air marin sur l’organisme en respirant le sel, NDLR). « Pour les adeptes de la chaleur humide, un hammam sera également à disposition pour se détendre », précise le site internet de Castalia. Un grand Jacuzzi extérieur avec jets massants pour se relaxer et un bassin aqualounge, réservé au bien-être et chauffé à 34 degrés, prolongeront le plaisir des visiteurs. En plus des espaces aquatiques et de détente, Castalia propose également de généreuses installations pour pratiquer la musculation et le cardio training, des cours collectifs de fitness et de danse, des cours de yoga et des cours de cycling, ainsi que de l’aquabiking et de l’aquafitness.

CREDIT PHOTO : AGENCE COSTE ARCHITECTURE/archives