C’est l’unique association de sports aquatiques qui concentrait ses activités à Maurepas. Le Club de plongée de Saint-Quentin-en-Yvelines (CPSQY) va de nouveau pouvoir exercer dans la commune, avec l’arrivée du nouveau centre aqualudique intercommunal Castalia.

La livraison est prévue en septembre prochain. Une perspective qui réjouit forcément dans les rangs de ce club de 110 adhérents, qui fêtera ses 40 ans au mois d’août. « Depuis sept ans qu’on attend, on est libérés d’une difficulté majeure », confie son président, Claude Degrenne, joint par La Gazette.

Le CPSQY était en effet contraint de déménager dans d’autres villes, y compris en dehors de l’agglomération, depuis 2015 et la fermeture de l’ancienne piscine avenue de Picardie. Le club utilisait les piscines des Clayes-sous-Bois, de Versailles-Satory et de La Celle-Saint-Cloud pour ses créneaux, à des tarifs de location atteignant 9 000 euros par an pour les trois équipements, selon Claude Degrenne. Il avait dénoncé cette situation en 2018 lors d’une manifestation contre ce projet de piscine intercommunale. « Nous étions 200, on se retrouve à 90. On a été rejetés de Guyancourt, de Voisins, alors qu’on pensait qu’en étant de Saint-Quentin on avait une petite chance. On est à La Celle-Saint-Cloud et à Satory, et par chance aux Clayes-sous-Bois où il ne restait plus qu’un créneau […]. On a perdu des adhérents, qui trouvaient que c’était trop loin et trop cher », avait-il déclaré à l’époque (lire notre édition du 8 mai 2018).

Le président du CPSQY espère désormais retrouver ce chiffre de 200 adhérents « dans les années qui vont venir » grâce au retour à Maurepas. Le club bénéficiera d’une « mise à disposition de créneaux » trois jours par semaine, « un le mardi, un le jeudi soir, et un le samedi après-midi », précise le président. En conséquence, « on a arrêté les conventions avec les autres bassins, et on se concentre sur le bassin de Maurepas », ajoute-t-il.

Lors du dernier conseil municipal de Maurepas, le 28 juin, une subvention a été votée en faveur du club de plongée. Claude Degrenne rappelle d’ailleurs que les deux Villes de Maurepas et Élancourt ont voté des budgets alloués au club, et SQY également. « C’est des subventions standard, par contre il y a eu une subvention exceptionnelle pour l’achat d’un matériel important pour le club, un compresseur, et qui était d’un montant de 40 000 euros, fait-il également savoir. Tout le monde a participé pour un quart, SQY, les deux Villes et le club. […] Deux quarts ont déjà été octroyés au club. Il reste à SQY à mettre la main au porte-monnaie, mais ça va passer en conseil en septembre. » Le maire de Maurepas, Grégory Garestier (DVD), a aussi annoncé que le club de plongée « aura son propre local au sein de Castalia ». Pour en savoir plus sur le club, rendez-vous sur s349259143.onlinehome.fr.

CREDIT PHOTO : CPSQY