Le samedi 25 juin, de nombreux Trappistes ont participé à l’opération “Nettoyons nos quartiers”, qui avait pour thème les parcs et les jardins de la ville. Le départ était prévu à 15 h devant les trois centres socioculturels de Trappes que sont Annette Moro, celui des Merisiers et Michel Luxereau.

La Gazette a pu suivre une trentaine d’habitants (dont des très jeunes, Ndlr), qui se sont mobilisés pendant une heure environ, pour nettoyer les parcs et les jardins de la ville au départ du centre socioculturel Annette Moro.

« C’est la deuxième fois que nous organisons une opération de nettoyage de la ville. Il y avait eu l’opération Journée propreté le 26 mars. Aujourd’hui, nous avons choisi les parcs et les jardins comme thème. Nous essayons de varier les parcours en proposant différents circuits à chaque fois pour les habitants, car plusieurs reviennent pour aider. La Ville fournit les gants, les sacs et les pinces pour les habitants », explique Aurélien Philippe, responsable du pôle environnement de Trappes. Le service propreté s’est chargé de la collecte des sacs à l’issue de la manifestation.

Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. L’opération « Nettoyons nos quartiers » a ravi petits et grands, fiers de contribuer à la propreté de la ville.

Les participants sont encadrés par un agent du service propreté et un animateur d’un centre social. C’est un vrai travail de cohésion, car l’animateur est plus centré sur le point de vue relationnel de l’activité, quand l’agent de la propreté explique la technicité de l’opération et fournit le matériel nécessaire.

Au départ du centre socioculturel Annette Moro, les participants ont marché jusqu’au premier parc où ils sont restés une dizaine de minutes pour nettoyer les petits déchets (papiers, mégots, emballages…) de l’espace vert pour ensuite se rendre au second point de rendez-vous.

« On va rester dix minutes ici et ensuite on va en direction du parc des Bâteleurs où une autre équipe d’un autre centre social nous rejoint », indique une mère de famille qui a convié ses trois jeunes enfants à l’activité où ils semblaient s’amuser au milieu de la verdure.

Sensibiliser dès le plus jeune âge

« L’opération, en plus d’être ludique pour les tout petits et de leur apprendre le civisme, est une très bonne façon de sensibiliser les gens à l’environnement et à la préservation de leur cadre de vie », se félicite Aurélien Philippe. « Ça fédère les gens autour d’un thème important », poursuit-il.

« Cela améliore les relations sociales et humaines. En participant à un tel atelier, les gens se rapprochent entre eux autour d’une même cause », s’est réjoui le directeur du centre socioculturel Annette Moro.

À la fin de l’opération, un petit goûter et une poubelle miniature ont été distribués aux participants, en remerciement du travail accompli. La Ville précise sur son site internet, que, « suite à la Journée de la propreté du 26 mars, l’opération “Nettoyons nos quartiers” sera maintenant mensuelle ». Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire à la prochaine opération, rendez-vous sur le site internet de Trappes.

Avis aux amateurs, « la prochaine opération de nettoyage se déroulera le 31 août devant les écoles », a conclu le responsable pôle environnement.