Avec plus de 98 % de son territoire couvert par la fibre optique, Saint-Quentin-en-Yvelines est sans doute l’un des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) les mieux fibrés de France. Il faut dire que les enjeux d’attractivité et de concurrence entre les territoires sont nombreux, et Saint-Quentin-en-Yvelines a su faire preuve d’initiative en la matière pour rester compétitive.

« Certaines communes, comme Élancourt, ont commencé très tôt en 2013, et sont aujourd’hui fibrées à 100 % rappelle Bertrand Coquard (UDI), vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines et président de Seine et Yvelines Numérique (SYN). D’autres, comme Trappes, ont débuté plus tard en 2020 et ont d’ores et déjà refait leur retard avec 94 % de couverture. Notre seul point noir, si je puis le dire ainsi, serait à La Verrière avec “seulement’’ 88 % de couverture fibre. »

Des solutions techniques

Dans les zones denses et très denses, deux opérateurs, Orange et SFR, se sont respectivement chargés de déployer la fibre dans l’ensemble des douze communes qui composent l’agglomération. Dans les zones peu denses, c’est le Département des Yvelines, par le bien de SYN qui a pris le relais. Résultat, en 2022, il ne reste plus que quelques poches de résistance technique ou juridique à lever pour atteindre les 100 %.

« Certaines copropriétés, pour des raisons de coûts, refusent toujours de réaliser les travaux pour installer la fibre, souligne Bertrand Coquard. Certaines zones sont difficilement accessibles aussi et Orange traîne aussi un peu la patte dans ces cas-là. Or, si nous pouvons intervenir et investir sur le domaine public, nous ne pouvons pas abonder pour des propriétés privées, même si nous le voulons. » Et d’ajouter : « Les solutions techniques évoluent. Cela peut passer par l’aérien, en fonction du coût évidemment, ou par la mise en place de l’ADSL 2+, même si cela n’est pas tout à fait satisfaisant. »

Dans la plupart des cas, la coopération entre les différents acteurs de déploiement de la fibre permet de trouver des solutions fiables. Lors du dernier bureau communautaire, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont voté l’enfouissement des réseaux aériens à Magny-les-Hameaux. Le dossier aura demandé des années d’études mais va finalement aboutir. Une convention cadre prévoit donc l’enfouissement coordonné des réseaux aériens de communications électroniques d’Orange et des réseaux aériens de distribution d’électricité établis sur supports communs portant attribution à Orange de la propriété des installations souterraines de communications électriques.

De nouveaux usages

Les opérations de mise en souterrain de réseaux de communication électronique dans la commune de Magny-les-Hameaux devraient ainsi concerner la route de Milon : de la rue Antoine-Lemaistre (incluant la rue Jean-Hamon), à la rue Louis de Marly (incluant le Chemin de Beauregard) et la rue Philippe de Champaigne (incluant rue Mathilde de Garlande). Saint-Quentin-en-Yvelines devrait retirer pas moins de 36 000 euros TTC de cette opération.

La crise sanitaire, qui n’est sans doute pas terminée au regard de la reprise épidémique de ces dernières semaines, a largement contribué à l’émergence de nouveaux usages et à la nécessité de développer un réseau de communication fiable et puissant. Visioconférences, télétravail, supports vidéo, jeux, télévision ultra haute définition (UHD) etc., les besoins sont énormes et doivent être sécurisés.

« L’attractivité de Saint-Quentin-en-Yvelines, que ce soit pour les particuliers comme pour les entreprises, passe aussi par un réseau parfaitement adapté aux nouveaux usages, assure Bertrand Coquard. Nous avons vu à quel point il était important que les élèves puissent continuer à travailler à la maison au travers des différents outils numériques mis à leur disposition. Mais sans un réseau capable d’absorber toutes ces données, il ne se passerait rien. Cela demande également la mise en place d’une cyberprotection accrue. Nous savons également que les besoins, notamment en vidéoprotection, sont en constante progression dans les communes. Cela demande également réflexion et sécurité. »

Pour accompagner les besoins, Saint-Quentin-en-Yvelines et Seine et Yvelines Numérique poursuivent leurs investissements et mettent à disposition de nouveaux outils. Une mutualisation qui bénéficie à tout le monde, particuliers comme entreprises.


Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique se présente sous forme d’un réseau câblé contenant des fils de verre ou de plastique ultrafins et ultrarésistants (à l’humidité, aux perturbations électromagnétiques, etc.) capables de conduire la lumière. Ce signal lumineux permet d’envoyer et de recevoir de grandes quantités de données sur de longues distances, et ce, 30 à 60 fois plus rapidement que l’ADSL (réseau en cuivre).

Cette technologie permet d’utiliser simultanément au sein d’un même foyer smartphone, tablette, ordinateur, console de jeux, télévision UHD, etc. Encore faut-il que le Wifi de votre opérateur soit parfaitement adapté à ces usages multiples.