Le 28 janvier 2022, deux voitures (deux Peugeot 2008) volées, circulant avec de fausses plaques d’immatriculation, ont été découvertes, stationnées sur le parking d’une résidence à Maurepas.

Les premiers éléments de l’enquête ont permis de révéler que les voitures avaient été dérobées, pour l’une dans la commune des Mureaux le 22 janvier, et pour l’autre, à Maurepas le 25 janvier. Lors de la consultation du fichier ADOC (Accès aux dossiers de contraventions), le premier véhicule est ressorti car il a été flashé par le radar automatique installé sur la RN 10 à Trappes, le 22 janvier au matin.

Les enquêteurs du groupe des atteintes aux biens de la sûreté urbaine ont réalisé les constatations, avec l’appui de la SDPTS (Sous-direction de la police technique et scientifique) d’ Élancourt, et ont saisi notamment les jeux de plaques d’immatriculation.

Les policiers se sont alors lancés dans un minutieux et fastidieux travail de téléphonie qui a apporté des informations précieuses pour l’enquête. Ce travail les a menés vers deux hommes, de 20 et 21 ans, domiciliés à Argenteuil. Par ailleurs, l’exploitation du fichier ADOC a amené le groupe des atteintes aux biens à s’intéresser à une autre voiture, une Renault Clio, habituellement conduite par un jeune homme vivant à Argenteuil et défavorablement connu des services de police. Les indices relevés par la police technique et scientifique ont apporté les derniers éléments d’identification et ont confirmé les soupçons des enquêteurs.

Le 14 juin 2022, une opération a été menée conjointement par la sûreté urbaine d’ Élancourt et la CDI (Compagnie départementale d’intervention) 78, à Argenteuil et Compiègne, conduisant aux interpellations de trois individus et à la saisie de 4 200 euros en liquide.

Les deux principaux mis en cause ont reconnu partiellement les faits. Lors de son audition, l’un des deux a expliqué avoir effectué les repérages des voitures à dérober dans le département des Yvelines. Il a également indiqué avoir servi de chauffeur pour son équipe de voleurs, dont il a préféré taire les noms. Il a déclaré être rémunéré entre 50 et 100 euros pour les repérages des voitures, et entre 50 et 100 euros par personne transportée pour un vol. Pour cela, il utilisait ladite Clio qu’il louait auprès du troisième homme arrêté, un homme de 36 ans habitant à Compiègne.

La société au profil louche de ce dernier apparaissait régulièrement dans des procédures judiciaires, mais sans pouvoir l’incriminer suffisamment à chaque fois. Il a d’ailleurs finalement été écarté de la procédure. Le second individu a indiqué, quant à lui, avoir pour mission de surveiller les alentours pendant que son comparse re-plaquait les voitures volées.

Sur instruction du parquet de Versailles, les deux mis en cause ont été déférés pour une comparution immédiate, le 16 juin 2022. Ils n’ont pas pu être jugés durant l’audience le jour même et ont donc été reconvoqués le lendemain. Ils ont été condamnés à des peines de 7 mois de prison pour l’homme âgé de 20 ans, et quatre mois de prison pour celui âgé de 21 ans. Ils sont ressortis libres du tribunal et placés sous surveillance électronique.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION