La multiplication des radars automatiques est une tendance nationale. Les Yvelines n’échappent pas à ces implantations toujours plus nombreuses, qui provoquent parfois le mécontentement des usagers de la route. Un exemple récent, celui de l’installation d’un nouveau radar automatique à Poissy, qui est situé sur la départementale D 190. L’appareil est placé en entrée de ville et se déclenche à 30 km/h (la vitesse est fixée à 30 km/h partout dans la commune depuis octobre 2021, Ndlr). Il a suscité la colère de certains usagers de la route qui l’ont détérioré quelques jours après sa mise en service. Il a depuis été réparé.

À Montigny-le-Bretonneux, même son de cloche. L’implantation d’un nouveau radar automatique semble se dessiner sur la RN 10, en direction de Trappes, lorsque l’on arrive de la gare routière de la commune par la D 10. Il sera vraisemblablement positionné après un tunnel, à la jonction entre la RN 10, la RD 11 et l’autoroute A12. « Des aménagements de voirie laissent présager la venue d’un nouveau radar », suppose un habitant qui emprunte fréquemment ces axes routiers. Pour rappel, un radar automatique existe déjà sur la RN 10. Il est situé au niveau de la station-service Total Access, et flash dans le sens Paris Chartes sur une portion limitée à 90 km/h.

Pour Plaisir, le radar automatique, évoqué en janvier dernier par l’édile, va arriver. La maire, Joséphine Kollmannsberger (LR) avait expliqué en janvier dernier « l’implantation d’un nouveau radar sur la RD 30 pour faire ralentir les automobilistes qui roulent parfois très vite lorsqu’il n’y a pas d’embouteillages, bien au-delà des 70 km/h. Cela créer des nuisances sonores pour les riverains. »

Dans son Facebook live du 15 septembre, suite à la question d’un habitant de l’avancement du dossier, l’élue a donné plus de détails. « Nous l’attendons encore. Je vais appeler le Département pour savoir quand exactement le radar sera installé. C’est une route dangereuse, il y a encore eu un accident récemment. Le meilleur conseil que je puisse donner est d’être prudent et de bien respecter les 70 km/h en vigueur », a conclu la maire.