A partir de l’été prochain, le quartier d’Orly parc, à La Verrière, va faire peau neuve. Le 30 janvier, une quatrième réunion publique sur le sujet a permis de présenter un premier projet d’aménagement et d’écouter les avis des riverains. Un projet qui concerne les deux entités du quartier, Orly parc 1 (autour de l’Intermarché, Ndlr) et Orly parc 2 (à l’Ouest de la commune, autour notamment de l’actuel Ehpad) et comprend plusieurs axes : l’ouverture de cœurs d’îlots, à savoir des squares autour desquels est organisé le quartier, la rénovation d’aires de jeux vétustes, l’aménagement d’axes piétons et la construction d’un nouvel équipement socioculturel (voir encadré).

« Ça fait longtemps que les habitants d’Orly parc demandent à ce que l’on rénove un peu, et leurs bâtiments et les extérieurs, explique la maire PCF de La Verrière, Nelly Dutu. Les jeux vieillissent, les espaces de passage aussi. Ça devenait assez urgent. » D’autant que la place devant l’Intermarché « n’appartient pas à la Ville, elle appartient à Intermarché, et du coup ça enclave encore plus cette partie d’Orly parc 1 », abonde Nadine Lebeau, architecte associée chez Graal, le cabinet qui porte le projet.

Patrick Djerboua, directeur des services techniques de la Ville, évoque ainsi l’idée de « valoriser les entrées avec le parc du château, installer l’équipement public et retravailler sur des cheminements entre la gare, le parc du château et la sortie d’Orly parc 1 » dans le but de « conserver cette ouverture du quartier et de relier » ses deux entités.

Une jonction qui fera la part belle aux cheminements piétons et circulations douces, ce qui conduira à la suppression de places de stationnement (le quartier en compte actuellement 1 000, Ndlr). Le parking de l’Intermarché devrait lui en revanche voir sa capacité passer de 32 à 37 places. Néanmoins, le passage en sens unique de l’entrée du parking donnant sur l’avenue de Montfort a fait réagir un certain nombre de riverains.

« Le plus gros de la clientèle vient de l’avenue de Montfort », a lancé l’un d’entre eux, s’inquiétant aussi de la présence du futur centre socioculturel à proximité. « On est déjà limite en places pour l’Intermarché, a-t-il souligné. Pour la maison de quartier, il y a bien des gens qui vont venir en voiture. » Patrick Djerboua a tenté de rassurer : « Les horaires de fonctionnement du bâtiment [socioculturel] sont en décalage par rapport à la forte utilisation du parking pour l’Intermarché. »

Autre élément qui a provoqué le mécontentement : l’absence, dans le projet, de pistes cyclables, comme sur l’ensemble de la commune. Le directeur des services techniques assure que « les chemins piétons qu’on envisage permettront de circuler à vélo sans pour autant qu’ils soient identifiés » comme piste cyclable.

Enfin, la rénovation d’aires de jeux et d’équipements sportifs constitue un autre grand axe du projet. Un espace sportif sera notamment créé sur Orly parc l’emplacement de l’actuel city stade, qui comprendrait le city stade, un skatepark et une zone de street workout.

Le coût global du projet s’élève à 1,9 million d’euros. Le Département subventionne à hauteur de 70 % d’1,5 million. Les 30 % restants sont pris en charge par la commune. Une dernière réunion publique doit encore avoir lieu avant de lancer le marché de travaux. Des travaux qui doivent donc commencer cet été pour se terminer, pour les derniers équipements, en septembre 2020.

Un nouveau centre socioculturel à l’automne 2020

Parmi les éléments phare du projet présentés le 30 janvier, figure la construction d’un nouveau centre socioculturel. Celui-ci s’implantera sur l’esplanade à proximité de l’Intermarché, donc sur Orly parc 1, et remplacera à terme dans ses fonctions le centre Rosa Parks, situé lui sur Orly parc 2.

Ce dernier est installé dans « un préfabriqué qui devait être provisoire [et] a plus de 20 ans, rappelle la maire PCF de La Verrière, Nelly Dutu. On l’a entretenu du mieux que l’on pouvait, il a fait son temps et a rendu service, mais il y a un moment où les habitants ont envie de quelque chose de respectueux. » Elle ajoute que l’actuel centre « va tenir jusqu’à temps qu’on ait l’autre ».

Le nouveau bâtiment présentera une surface de 450 à 500 m², soit plus que l’équipement actuel. Il s’agit d’un édifice interactif qui « favorise le reflet du ciel en été » et « apporte une certaine légèreté » avec une partie vitrée développant « une connexion avec l’intérieur et l’extérieur », avance Matthieu Perrier, chef de projet chez Graal.

« L’idée est d’ouvrir cette esplanade et de mettre l’équipement public pour qu’il soit bien identifié et central par rapport au reste de l’esplanade », affirme Patrick Djerboua, directeur des services techniques, évoquant la création d’un « verger à l’arrière du bâtiment » et d’ « une aire de jeux tout au long ».

« Ce nouveau bâtiment fait assez l’unanimité, réagit une habitante, qui vit à côté des lieux. Le fait que ça se reflète, ça évite peut-être les squats (plusieurs riverains se seraient plaints de la présence de squatteurs dans cette zone, Ndlr). » Le futur équipement devrait être livré à l’automne 2020.

Alexis Cimolino

CREDIT PHOTO : Graal architecture