Emblématique du renouveau de l’urbanisme à Saint-Quentin-en-Yvelines, la Zone d’aménagement concertée (Zac) de la Remise à Voisins-le-Bretonneux entre dans une phase opérationnelle. Pour marquer le véritable début des travaux de sortie de terre de ce nouvel écoquartier, une cérémonie de plantation du 1er arbre, comme une 1re pierre, a été organisée en présence du promoteur, du bailleur, des architectes du projet ainsi que de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) et de la ville de Voisins-le-Bretonneux.

« Voilà un an, nous inaugurions la Maison du projet de ce futur parc habité, avec des logements, des commerces et un potager, a souligné Philippe Jarlot, président des Promoteurs du Grand Paris. La plantation de ce sorbier des oiseleurs marque ainsi le démarrage des travaux qui devraient durer 2 ans. La première des neuf grues prévues est d’ores et déjà montée comme vous pouvez le voir. »

Effectivement, après une première phase de travaux lancée fin 2020 et consistant en la réalisation des aménagements publics (voiries, réseaux, etc.), la construction des programmes immobiliers est dorénavant lancée. « C’est un nouveau cap après la Maison du projet, le stade de bi-cross et la pose de la 1re pierre de la future église, a lancé Alexandra Rosetti (UDI), la maire de Voisins-le-Bretonneux. Les élus ont fait ici un choix fort de créer un parc pour y loger des logements avec comme objectifs la qualité de vie des habitants, la lutte contre les grosses chaleurs et la protection de l’environnement. Ce terrain a été trop longtemps laissé à l’abandon. Nous entrons dans le concret avec en plus une gestion exemplaire du chantier. Les futurs habitants et les riverains ont hâte. »

Car c’est un autre choix fort qui a été fait par les élus concernant ce chantier. Afin de limiter l’impact des travaux, SQY et la commune ont souhaité que tous les programmes soient réalisés dans le même laps de temps. L’ensemble du nouvel écoquartier de la Remise devrait être ainsi construit en moins de trois ans… « C’est vraiment une Zac emblématique de l’intelligence collective, associant ainsi le bailleur social en amont des constructions, a souligné Béatrice Roulendes, la directrice générale d’Expansiel au sein du groupe Valophis. Il s’agit d’une démarche vertueuse de construire ainsi un grand quartier d’un seul coup pour ne pas gêner les riverains. » (Lire encadré).

Place dorénavant au montage des grues, à l’installation des sept bases de vie pour les ouvriers, aux terrassements, au coulage du béton, etc. Cette phase devrait durer environ un an. Ensuite, durant près de 10 mois, le travail s’effectuera à l’intérieur des logements (peintures, carrelages, électricité, plomberie, etc.). La livraison des logements devrait quant à elle s’échelonner entre fin 2023 et début 2024, soit quelques mois à peine avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.


Un chantier qui se veut exemplaire

Un règlement inter-chantiers établit les obligations de chacun des constructeurs et de leurs entreprises, en matière de non-brulâge des matériaux, d’obligation de laver les roues des camions en sortie de chantier, de respect des horaires et des circulations de chantier, etc.

Plusieurs animations avec les élèves des deux collèges avoisinants sont en cours de réflexion. L’objectif étant de profiter de cette période de travaux pour faire découvrir et travailler autour du thème des métiers du bâtiment et du déroulement de chantier.

Les différentes opérations seront réalisées dans un cadre très strict visant à limiter autant que possible l’impact des travaux pour les riverains, avec des horaires de chantiers adaptés : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h 30. Le chantier sera fermé le week-end, sauf dérogation. Enfin, tous les programmes de logements ont été certifiés NF Habitat HQE par CERQUAL qui prévoit un axe de travail sur les chantiers à faibles nuisances.

La bonne gestion de ce chantier passe aussi par une mise en décharge limitée des déchets et leur valorisation via les filières de recyclage actuellement disponibles. L’accent sera aussi mis sur la gestion des poussières et des niveaux sonores ou encore sur la maîtrise des consommations d’eau et d’électricité, etc.

Pour tout renseignement :
vlb.remise.riverains@gmail.com