Située au cœur du quartier de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux, la maison de quartier Louis Jouvet entre dans une nouvelle dimension. Vendredi, le maire (DVD), Lorrain Merckaert, a inauguré le tout nouvel Espace Jeunes de la structure municipale.

« Je voudrais tout d’abord remercier les équipes de la maison de quartier Jouvet qui ont porté ce projet, a souligné le maire de Montigny-le-Bretonneux, lors de son discours inaugural. Je pense qu’à travers cette réalisation nous avons tout réussi. En portant et en vous appropriant ce projet, vous avez fait ce que nous voulons faire de toutes nos maisons de quartier : des lieux que tout le monde s’approprie en proposant des activités dans tous les quartiers. » Et d’ajouter : « Vous avez beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat et je sais que vous allez le faire vivre et en faire la promotion à l’extérieur de la maison de quartier. C’est un bel exemple pour les autres. »

Un exemple pour les autres maisons de quartier

Car ce sont bel et bien les jeunes qui ont réalisé ce projet de A à Z, avec l’aide de toute l’équipe de la maison de quartier. Ils ont collectivement expliqué ce qu’ils ont vécu en lisant un texte à tour de rôle lors de l’inauguration. « Notre but était de s’approprier les lieux autour d’un projet collectif et dans une démarche participative, ont-ils expliqué. Le projet a été réalisé en plusieurs étapes. De la maquette au graff en passant par la peinture et une visite culturelle autour du street art à Paris, nous avons été présents tous les matins, de 10 h à 12 h, durant les vacances de février. »

Un super projet

Et ils ont pu compter sur l’aide d’une association locale bien connue. « C’était chouette, car avec Roland, de l’association Monty’chars, nous avons pu voir quelques techniques autour de la peinture, celle du carré. Nous nous sommes aussi entraidés tout au long du projet pour arriver à la fin du chantier. Nous avons aussi eu des moments de rigolade. Le chantier a aussi soudé le groupe, même si certains moments étaient moins faciles que d’autres, comme de faire la peinture dans les coins ou alors d’utiliser les bombes au début pour faire le graff. » Mais ils ressortent tous de ce chantier contents. « C’était vraiment un super projet. »

Ils disposent désormais d’un espace à eux, avec des fauteuils, des jeux, un baby-foot et un billard, un petit espace de restauration et de la lecture à disposition avec notamment toute une série de mangas.