Le 2 juin dernier à 4 h 30 du matin, les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) d’ Élancourt ont été appelés, car un cambriolage était en cours dans une société de la zone d’activité des Bruyères.

Les policiers ont constaté qu’une porte de service avait été forcée à la disqueuse. Ils se sont divisés en deux groupes, l’un est entré dans le bâtiment pour surprendre les cambrioleurs, l’autre est resté à l’extérieur et a remarqué la présence d’un individu suspect dans les buissons.

Un préjudice estimé par l’entreprise à 7 000 euros

L’homme caché, âgé de 21 ans et demeurant à Élancourt, était en possession d’une disqueuse ainsi que d’outillage portatif et de matériel d’origine suspecte. Rapidement, les investigations ont confirmé qu’à part la disqueuse qui a servi pour l’effraction, tout le reste du matériel était volé. La société victime, spécialisée dans la fourniture de matériel de climatisation et de froid, a estimé le préjudice à 7 000 euros.

Le mis en cause a tenté d’imputer les faits à une autre personne fictive mais en vain, car les enquêteurs de la sûreté urbaine d’Élancourt ont conclu que le jeune homme avait agi seul.

Ils ont retrouvé sa voiture stationnée à proximité de l’entreprise. À l’intérieur de celle-ci, les forces de l’ordre ont retrouvé la poignée de porte de l’entreprise découpée, une clef de serrage et un disque de rechange pour la disqueuse. Le jeune cambrioleur a persisté à nier le vol par effraction, expliquant qu’il avait trouvé de manière fortuite le matériel dans les fourrés. Il a été déféré devant le parquet de Versailles.

Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 24 mois de prison dont 18 mois ferme avec mandat de dépôt.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION