Le jeu en valait visiblement la chandelle. Lorsqu’il a ouvert Dés, rires et des jeux le 22 mai 2021, Kevin Armengod tablait sur des prévisions moins optimistes. « J’ai complètement surpassé les estimations que j’avais faites. […] C’est incroyable de voir que tout s’est passé mieux que je l’imaginais », se félicite le gérant de cette boutique de jeux de société située près de la gare de Montigny-le-Bretonneux, et où il est également possible de tester les jeux. Il indique notamment afficher un chiffre d’affaires aux alentours de 270 000 euros, qu’il juge « assez extraordinaire » pour une première année.
« Je n’arrive pas à embaucher ou à mes verser de salaire. En revanche, j’arrive à faire en sorte de ne pas perdre d’argent, affirme Kevin Armengod. En général, il faut deux à trois ans pour obtenir un équilibre de trésorerie et faire en sorte d’éviter de perdre de l’argent. » Ce qui méritait bien une petite fête pour le premier anniversaire de la boutique. Un an après l’avoir rencontré alors que l’enseigne n’était pas encore ouverte, La Gazette a retrouvé le gérant à l’occasion de ces deux jours sans interruption. 24 h organisées avec également une ouverture toute la nuit, les samedi 21 et dimanche 22 mai, et le public au rendez-vous.
« [Samedi soir], il devait y avoir 34 personnes, […], tout le monde était content, ravi, les gens ont échangé entre eux, indiquait Kevin Armengod le 22 en début d’après-midi. Pendant la nuit, une douzaine de personnes sont restées jouer. […] Et cet après-midi, pareil, on va normalement avoir une trentaine de personnes qui vont venir. » Soit la capacité totale de la boutique.
Parmi le public lors de ces deux jours spéciaux, on retrouvait à la fois des personnes « qui viennent moins régulièrement, mais qui ont profité de l’occasion », mais aussi beaucoup d’habitués dont énormément « qui se sont connus à la boutique, et qui finalement ont décidé que ça resterait leur lieu de rendez-vous », souligne Kevin Armengod. Illustration avec Djamel, qui vient environ une fois par semaine. « Je ne suis pas féru de jeux de société, je ne peux pas y jouer 24 h, mais je pars plus du principe de jouer avec les gens plus qu’aux jeux », confie ce Trappiste.
« Je ne voulais pas que ce soit juste un lieu de vente, je voulais vraiment ce que soit un espace communautaire, où les gens se retrouvent, où ils ont la possibilité de se rencontrer, de partager, et c’est exactement ce qui s’est produit », se réjouit Kevin Armengod, qui, après avoir commencé à un peu plus de 1 000 références de jeux, en possède actuellement plus de 3 000, « aussi bien des jeux pour enfants, que des jeux d’experts, plus ardus, en passant par des jeux de figurines, des jeux de rôle ».
Il fonctionne avec 12 fournisseurs, dont le géant Asmodee (voir encadré), basé à Guyancourt, et qui lui fournit 50 % de ses références.
Asmodee, entreprise saint-quentinoise et géant du jeu de société
Parmi les partenaires de Dés, rires et des jeux, figure Asmodee éditions. Cette entreprise de plus de 2 000 salariés, créée en 1995 et basée à Guyancourt, était initialement spécialisée dans le jeu de rôle, avant de s’ouvrir aux jeux de société et aux cartes à collectionner. Au fil des années, elle a racheté plusieurs éditeurs de jeux de différents pays et est aujourd’hui le leader français, voire l’un des leaders internationaux du jeu de société, avec 50 millions de jeux vendus chaque année dans le monde, dont 8 millions en France, selon le site internet de l’entreprise. Parmi les jeux édités par Asmodee, on peut notamment citer Jungle Speed, Les aventuriers du rail, Abalone, Time’s up ou encore Dobble.