Il y a encore écrit Auto-école sur la devanture du local, mais c’est bien une boutique de jeux de société qui doit y voir le jour. Des rire et des jeux, implantée sur 140 m² – dont 100 m² accessibles au public – à Montigny-le-Bretonneux, près de la gare et de l’espace Saint-Quentin, permettra de venir acheter mais aussi tester sur place différents types de jeux de société, allant du jeu de rôle au jeu de plateau, en passant par les jeux de cartes et les jeux de figurines.

C’est le projet de Kevin Armengod, 30 ans. « Ça fait dix ans que je rêve d’ouvrir une boutique de jeux de société, que je me dis que […] je n’ai pas les compétences, l’expérience ou les moyens, raconte ce passionné, qui a fait des études dans le numérique, la publicité et en webmarketing, et a travaillé comme animateur en centre de loisirs, commercial, ou encore vendeur. J’ai fini par me dire ‘‘Je n’ai plus vraiment d’excuses, j’ai les compétences, de l’expérience dans différents domaines, j’ai davantage de moyens qu’il y a dix ans’’. » Et de poursuivre : « Je me suis dit que c’est quand même le bon moment, car les jeux de société ont le vent en poupe depuis quelques années. Avec le confinement, les gens se sont mis à se retrouver autour d’une table, à jouer ensemble, et ils ont aussi eu le temps de découvrir un peu les nouveaux jeux.»

Il s’est donc lancé et a choisi de s’établir à SQY, dans une commune où existe déjà le Manga bar, un bar à jeux de société dans le quartier du village. Kevin Armengod, lui, a trouvé un local situé dans l’hypercentre. Il vit pourtant… dans le Val-de-Marne. « Ça aurait été plus simple d’ouvrir près de chez moi, mais il y a déjà trois boutiques assez proches, explique-t-il. J’ai fait mon étude de marché, et, coup du hasard, ma belle-sœur fait ses études à l’Estaca. […] Plus je creusais, plus j’ai découvert qu’il y avait de l’intérêt ici. »

S’il a commencé à réfléchir au projet durant le premier confinement, c’est vraiment en juin qu’il s’est lancé dedans, ce qui a notamment débouché sur l’obtention, début février dernier, d’un local, encore vide, dont il est locataire, et qui sera transformé en un paradis du jeu, dont l’ouverture est attendue pour l’après-confinement. « Au mieux fin avril, au pire début mai », précise Kevin Armengod, rencontré sur les lieux le 19 mars. Les travaux du local étaient alors en phase de finalisation.

Il sera possible de tester les jeux sur place

Un local qui accueillera du public du mardi au samedi et abritera, dans un premier temps, 1 500 références de jeux de société pour tous les âges et tous les niveaux. Près de l’entrée, figurera un comptoir qui permettra d’acheter ses jeux et de commander des boissons non alcoolisées. Plus loin dans le magasin, se dresseront plusieurs étagères de jeux. Sans oublier des tables pour jouer sur place. Des événements particuliers seront organisés, comme des tournois de jeux de cartes ou des initiations au jeu de rôle. Néanmoins, il faut voir l’établissement « comme étant avant tout une boutique », tient à préciser Kevin Armengod. Une boutique qui fonctionnera aussi grâce à de la vente sur internet, via un site web qui devrait être en ligne d’ici mi-avril.

Reste d’ici là à surmonter le confinement. Et gérer les retards administratifs liés à la crise sanitaire, et autres imprévus des travaux entraînant des surcoûts. Ce qui a notamment poussé Kevin Armengod à lancer une campagne de financement participatif. Le 22 mars, on comptait 87 souscripteurs et 6 165 euros récoltés, alors qu’« on avait un objectif de 2 000 euros au départ », assure-t-il. Pour y prendre part, rendez-vous avant le 31 mars sur gameontabletop.com. En fonction de la somme mise, l’internaute peut recevoir des bons d’achat plus ou moins importants, voire des goodies comme des mugs, thermos, T-shirts, dés ou bien d’autres.

Cet apport ne devrait pas être de trop pour se lancer dans un projet dont le coût global se chiffre à un peu plus de 100 000 euros. « Il faut avoir de la patience, du courage et être passionné », avoue Kevin Armengod, qui a contracté des prêts bancaires et a placé toutes ses économies dans ce projet. En espérant que cela paie.