Un nouveau magasin bio et coopératif a ouvert ses portes le 12 mai dernier à Guyancourt, en plein cœur du quartier Villaroy, au 3, place Charlotte-Perriand. Sur une initiative de Caroline, Noémie et Mathieu, tous trois guyancourtois, La Coop Villaroise propose plus de 4 000 références bio et des produits issus du commerce équitable sur une surface de 225 m², avec différents espaces pour le quotidien, ainsi qu’un coin traiteur et snacking pour déguster sur place.

« L’idée a germé depuis 3 ans. Nous travaillions dans des secteurs totalement différents avant de nous lancer dans cette aventure, aucun de nous n’était commerçant. La formation pour apprendre les rudiments du métier de commerçant nous a pris 18 mois », commence Mathieu.

« Ouvrir un magasin bio indépendant coche des cases importantes pour nous, comme les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous sommes toutes et tous confronté(e)s avec de plus en plus de virulence », poursuit-il. « Nous nous sommes donné pour mission de développer l’agriculture biologique paysanne, la résilience alimentaire et la coopération sur notre territoire dans un esprit d’équité et de bienveillance. Les principes de base du droit coopératif sont la démocratie (un salarié = une voix), l’équité et la solidarité », précise le site internet du magasin. La Coop Villaroise fait partie de Biomonde, un groupement coopératif de magasins bio indépendants, créé en 1992 et qui regroupe plus de 170 magasins répartis dans toute la France.

« Le fait de ne pas être franchisés nous permet de travailler en toute liberté. Nous n’avons pas de prix imposés et nos produits sont locaux, dans un périmètre de 150 km routiers maximum pour trouver nos fournisseurs », abonde Noémie.

Pas seulement un magasin mais un lieu de vie

Une équipe de huit salariés (dont cinq à temps plein) est là pour vous accueillir. Ils sont tous membres de l’association les Symbiotes, ouverte à tous, qui regroupe une cinquantaine de membres.

« L’association les Symbiotes est un collectif de soutien constitué en vue de réunir tout le réseau associatif et militant local. Elle détient une part significative du capital du magasin et dispose d’un droit de vote dans toutes les instances de la Scop (Société coopérative et participative) », explique le site internet. « Le magasin appartient pour un tiers aux membres de l’association. Nous sommes entièrement indépendants, c’était vraiment un souhait de notre part », se félicite Caroline.

Après une présentation du fonctionnement du magasin, un tour du propriétaire a été proposé par les trois cogérants. La Coop Villaroise permet de faire l’intégralité de ses courses, avec notamment un espace hygiène et santé, un espace épicerie salée et sucrée ou encore le coin des produits en vrac avec 420 références variées à découvrir. « Lorsqu’ils viennent pour la première fois, les clients sont étonnés, ils ne s’attendent pas à trouver autant de produits différents à l’intérieur. »

« Une naturopathe vient trois à quatre fois par mois, pour proposer aux clients des conseils et une visite personnalisée du magasin », se réjouit Mathieu. « Ici, nous avons des têtes de gondole avec une trentaine de produits bio à prix coûtant », poursuit-il. La visite du magasin s’est terminée par une fresque murale qui résume le fonctionnement et l’état d’esprit de l’endroit.

« Il y a systématiquement deux prix sur nos étiquettes. Un prix normal et un prix pour les adhérents à notre programme de fidélité (comme il en existe dans des magasins plus traditionnels). Nous proposons la carte de fidélité gratuitement, les réductions se font lors du passage en caisse », précise Mathieu.

La terrasse couverte est un élément phare du magasin. Véritable lieu d’échanges et de vie, c’est aussi un agréable lieu de restauration pour consommer sur place. « On ne fait pas juste ses courses ici. »

« Nous organisons souvent des événements comme des ateliers ‘‘fresque du climat’’, des visites guidées et personnalisées du magasin, ou des rencontres avec les producteurs locaux. Et puis l’espace est modulable car tous nos présentoirs sont montés sur des roulettes », explique Noémie.

« On prend nos marques petit à petit. On ne vend pas en ligne et on n’utilise pas non plus le système de click and collect parce qu’on préfère privilégier le contact humain. Mais le magasin est ouvert 6 jours sur 7. Pour le moment, notre clientèle, c’est 90 % de Guyancourtois dont deux tiers de Villaroy. Et le reste des clients viennent des communes environnantes comme Montigny, Voisins ou des salariés du Technocentre », conclut Mathieu.


Informations

Venez découvrir la Coop Villaroise, au 3, place Charlotte-Perriand, le lundi de 10 h à 14 h et de 15 h à 20 h. Du mardi au vendredi de 9 h à 14 h et de 15 h à 20 h. Le samedi, le magasin est ouvert toute la journée de 9 h à 20 h. Plus d’informations sur le site internet la-coop-villaroise.fr.