Le samedi 5 mars 2022, des rodéos à moto sont signalés dans le quartier Jean-Macé. Deux policiers se trouvant en patrouille dans la commune sont arrivés sur place et ont tenté d’intercepter l’un des fauteurs de trouble qui a immédiatement pris la fuite. Lors de leur intervention, les policiers motards ont été pris à partie par une quinzaine de personnes qui, tout en les invectivant, leur lançaient des projectiles pour empêcher leur progression.

Un individu de 24 ans, particulièrement virulent, est venu à la hauteur des deux motards pour leur porter des coups avec un sac cabas qui était rempli d’objets. Il voulait les déséquilibrer et les faire chuter. Un second jeune homme de 19 ans qui habite aux alentours, a déterré un plot anti-stationnement en bois, pour le lancer sur les policiers, en visant la tête d’un des deux fonctionnaires.

Ce dernier, fort heureusement protégé par son casque, a été atteint au niveau de la tempe et a ressenti un flash blanc suivi d’un étourdissement passager. Il a néanmoins réussi à garder la maîtrise de sa moto sans chuter. Les deux motocyclistes de la Police nationale se sont mis à l’abri, en attendant les renforts.

Un premier visionnage des enregistrements de leurs caméras individuelles a permis aux policiers venus en assistance, d’identifier puis d’interpeller l’individu porteur du sac de courses. Il a été auditionné dans le cadre d’une première garde à vue, puis est reparti libre pour permettre la poursuite des investigations.

Le second jeune, qui a lancé un plot anti-stationnement sur les policiers, s’est rapidement volatilisé, il n’a pas pu être identifié. Les forces de l’ordre ont toutefois saisi l’arme par destination pour que les enquêteurs de la police judiciaire puissent y relever des traces ADN. Stratégie qui s’est révélée payante, puisqu’un profil ADN a confirmé la présence du jeune homme observé sur les vidéos filmées par les policiers.

Le 19 mai 2022, le groupe Violences aux personnes de la sûreté urbaine d’Élancourt a mené une opération pour interpeller le jeune homme. Lors de la perquisition de son domicile, les policiers ont mis la main sur les vêtements portés par le jeune majeur au moment des faits. L’individu a été formellement identifié par les deux motards à l’occasion d’un tapissage photo puis lors d’une confrontation.

Lors de son audition, le mis en cause a fini par avouer les faits, en expliquant avoir été entraîné par l’excitation générale. Sur instruction du parquet, les deux mis en cause ont été déférés en comparution immédiate le vendredi 20 mai. Le plus âgé a été condamné à une peine de 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Le second à 6 mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES