Elles sont une trentaine. Une trentaine d’associations présentant un projet dont le rayonnement culturel a été reconnu comme d’intérêt intercommunal. À ce titre, elles vont percevoir une subvention de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En tout, l’enveloppe consacrée au soutien des actions des associations du rayonnement culturel se monte cette année à 222 500 euros.

« Les subventions répondent à des critères d’attribution qui tournent autour de quatre axes majeurs : le rayonnement supra-communautaire du projet, la participation au projet culturel intercommunal de SQY, la jeune création/l’art et la pratique innovante, ainsi que la singularité de la pratique culturelle », a rappelé Éric-Alain Junes, le vice-président chargé de la culture.

Malgré une crise sanitaire qui aura fortement touché l’ensemble des associations culturelles (baisse des recettes ou baisse des adhésions, annulation d’événements…), « la dynamique associative perdure et les dirigeants associatifs portent avec détermination leurs projets, a souligné l’élu à la culture. Ainsi, dans le cadre de cette campagne de subventions, une trentaine d’associations proposent des actions culturelles en reconduction, en y apportant des adaptations pour expérimenter de nouvelles modalités de production, de diffusion…, et une dizaine d’associations proposent de nouveaux projets, pour certains déployés par de jeunes porteurs de projet apportant innovation et inventivité. L’ensemble de ces projets contribue au renouvellement de la vie culturelle associative du territoire, particulièrement perturbée dans ces deux dernières années. »

Éric-Alain Junes n’a pas non plus manqué de rappeler que le nouveau décret paru fin 2021 « impose à toutes les associations qui sollicitent l’octroi d’une subvention, [de] […] souscrire au Contrat d’engagement républicain (CER). Pour la prochaine campagne de subventions, une déclaration d’engagement à souscrire à ce CER sera intégrée au formulaire de demande de subvention. »

Pour les associations dont les demandes de subventions ont été effectuées avant l’entrée en vigueur du décret (et votées en 2022), l’agglomération leur demandera de s’engager à souscrire au CER lors de la notification de la subvention. Par ailleurs, une convention avec les associations qui toucheront une subvention supérieure à 23 000 € sera établie. Pour les autres (inférieure à 23 000 €) la nécessité d’établir une convention sera étudiée au cas par cas.

CREDIT PHOTO : Franck Perrichon