Près de 30 ans après l’ouverture du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), la scène nationale de l’agglomération va bénéficier d’importants travaux chiffrés à un peu plus de 7 millions d’euros HT. Ce projet prévoit notamment la création d’une nouvelle façade-accueil du théâtre grâce à une extension du bâtiment, la création d’un bar-restaurant à l’étage ainsi que la rénovation des fauteuils de la grande salle. Des délibérations pour ce projet ont été approuvées durant les bureau et conseil communautaires de SQY au cours du mois de mai.

Ce projet pour le TSQY, qui avait été inauguré en 1993, s’inscrit dans la continuité des réflexions actuellement bien engagées sur le réaménagement du quartier de l’Hypercentre de Montigny-le-Bretonneux. Dans l’Hypercentre, le théâtre occupe en effet une place importante puisqu’il donne sur la place Georges Pompidou et est visible depuis le bout de l’avenue du Centre, en plus de disposer du label de Scène nationale.

« [Des] études ont conclu que ce bâtiment, œuvre de Stanislas Fiszer, a une déficience de la fonction accueil, une insuffisance des lieux de convivialité et ont indiqué la nécessité d’une intervention architecturale sur la façade du théâtre permettant de répondre au besoin de créer une interface visible et un dialogue avec la place Georges Pompidou, résument des documents de l’Agglomération. Le projet intègre également la nécessaire mise à niveau, après trente années d’exploitation, des dispositifs d’accueil des publics ainsi que de la grande salle et de la petite salle qui ne sont plus en adéquation avec les usages actuels des équipements de spectacle vivant. »

SQY espère que « leur rénovation et leur développement permettront d’ouvrir la fréquentation à de nouveaux publics ». Concrètement, le projet global se décompose en trois axes. Le premier est architectural.

« Le théâtre, tel que vous le connaissez aujourd’hui, en faite est tronqué : il devait initialement avancer sur la place pour permettre un espace d’accueil pour le public, [qui] existait dans le projet d’architecte. Mais pour des raisons qui sembleraient budgétaires, il avait été supprimé, a expliqué Éric-Alain Junes, vice-président de SQY délégué à la culture, lors du bureau communautaire du 6 mai. Et ceux qui vont au théâtre régulièrement savent bien que l’accueil des spectateurs est toujours problématique parce qu’il n’y a […] pas d’endroit pour accueillir les spectateurs qui viennent au théâtre. »

L’accueil sera repensé

Pour améliorer cet aspect, le projet prévoit donc « la création d’un nouveau pôle d’accueil, de billetterie et de convivialité (bar-café), requalifiant la zone du parvis, et formalisée à travers une extension en lieu et place de ce même parvis, plus ouverte sur la place Georges Pompidou », explique l’Agglomération dans des documents relatifs au projet, précisant que la surface de plancher estimée de cet espace serait de 400 m² qui avanceraient devant le théâtre.

« La deuxième grande modification architecturale concerne la création d’un roof top, a indiqué Éric-Alain Junes en bureau communautaire. Ce roof top sera un restaurant, un espace de convivialité qui sera construit sur l’actuelle terrasse et qui permettra de donner une autre vocation au théâtre. […] Ce restaurant aura une perspective assez sympathique parce que la vue sera magnifique, et il est même prévu, peut-être, de mettre un phare lumineux pour bien marquer cette centralité, ce côté tout à fait emblématique du lieu. »

Sur un axe « scénographique », profitant de ces travaux, le projet prévoit également la rénovation scénographique de la petite salle de près de 300 places assises située à l’étage du théâtre. Ainsi que la rénovation des fauteuils et du revêtement de sol de la grande salle du TSQY, qui compte quant à elle 1 042 places assises au total. Enfin, le projet dispose d’un volet urbain et artistique, qui vise notamment à offrir une « nouvelle scénographie du théâtre depuis l’espace public ».

L’enveloppe financière prévisionnelle globale du projet est de 7,154 millions d’euros HT. « L’objectif est d’obtenir un financement assez large puisqu’on table sur un financement de minimum 50 %, avec 65 % espérés : 30 % de la Région, 20 % de l’État et 15 % du Département, a précisé Éric-Alain Junes. La subvention du conseil départemental, à hauteur de 1,1 million d’euros, a d’ailleurs été actée lors du dernier conseil communautaire.

Concernant le planning, les documents de l’Agglomération prévoient que « les travaux pourraient démarrer en mars 2023 pour une livraison en juin 2024 ». SQY envisage de « mettre en place un dialogue compétitif entre architectes » pour « avoir des cabinets de renom » qui travailleraient sur le renouveau du TSQY, a précisé le vice-président de SQY en charge de la culture.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES