La Guerre de Troie revisitée au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Avec La Guerre de Troie (en moins de deux !), Jérôme Imard et Eudes Labrusse proposent une adaptation burlesque de l’œuvre d’Homère, du 31 mai au 2 juin.

L’œuvre d’Homère a connu moult adaptations, celle jouée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, du 31 mai au 2 juin, a sa propre originalité. La Guerre de Troie (en moins de deux !), mise en scène par Jérôme Imard et Eudes Labrusse, se déroule en « 1 h 20 chrono et 24 épisodes pour retracer […] cette fresque mythologique autour de l’enlèvement d’Hélène », détaille le TSQY.

Sur scène, sept comédiens et un pianiste autour d’une grande table et de quelques objets – comme un casque, des chaises, une peau de mouton ou même… une poupée Barbie représentant Hélène – « qu’ils manipulent pour nous guider dans ce monument antique rempli de héros, dieux et demi-dieux », évoque le TSQY. Avec des comédiens en costumes pas toujours d’époque, comme des « guerriers en GI », relève le TSQY, ou encore un « duel d’insultes dignes de l’école primaire », le jeu est « burlesque à souhait » et « ne détrône pas le propos qui, décidément, résonne furieusement avec nos mythologies modernes », affirme le théâtre saint-quentinois sur son site internet. Les tarifs des places vont de 4 à 23 euros, détails des séances et réservations sur theatresqy.org. Un échange avec l’équipe artistique du spectacle est prévu à l’issue de la représentation du 2 juin.