Avec ses 17 000 entreprises et ses quelque 145 000 emplois, Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) est le « cœur économique de Paris-Saclay », comme aime à le souligner régulièrement l’agglomération. Pour rester attractive et préserver ce statut qui a fait sa réputation, elle a entrepris depuis plusieurs années déjà de renouveler son parc immobilier. Des déconstructions-reconstructions qui, si elles ont permis de proposer des locaux adaptés à l’air du temps aux entreprises, ne correspondent pas forcément aux besoins de très grands comptes. Ces derniers, relativement nombreux dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, regroupent de plus en plus leurs activités. On se souviendra de Sodexo ou encore Baxter qui ont effectué ainsi leur mue tout en restant sur le territoire. En revanche, faute de place suffisante, une entreprise comme Hachette va s’en aller pour trouver des espaces adéquats à ses activités.

Pour éviter ces départs et surtout proposer toujours plus de solutions attractives, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont voté en conseil communautaire l’ouverture à l’urbanisation de la zone dite du Bois Mouton. « Il s’agit du seul, et dernier site en zone AU (zone à urbaniser, Ndlr) stricte dans le territoire, couvert par le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), disponible en tant que réserve pour le développement économique, a expliqué avant le vote, Lorrain Merckaert (DVD), maire de Montigny-le-Bretonneux et vice-président délégué à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Cela représente une surface de 17,5 hectares, soit 1,3 % de la surface dédiée aux activités économiques de ce territoire. »

L’élu a également rappelé que « l’ouverture à l’urbanisation de la zone « Bois Mouton » répond à l’orientation n°1 de faire de SQY un territoire multiple et attractif » et plus particulièrement de renforcer sa position de pôle structurant de la région Île-de-France ». SQY souhaite ainsi conforter sa place de pôle structurant des Yvelines et participer pleinement au dynamisme et à l’attractivité économique régionale. « Je rappelle que le PADD (Plan d’aménagement et de développement durable, ndlr) vise notamment à conforter les activités économiques phares existantes, mais également à dégager des capacités d’accueil et de renouvellement », a assuré le maire.

Le vice-président a souligné que « malgré les opérations de démolition/reconstruction ou de rénovation des immeubles de bureaux de l’hypercentre, la demande reste encore supérieure à l‘offre. Ce pôle économique est majeur pour notre territoire. Il représente 1,5 million de m2 d’immobilier d’entreprise et 40 000 emplois. Il apparaît donc nécessaire d’accompagner le développement du quartier d’affaires de Saint-Quentin au travers de l’ouverture à l’urbanisation de la zone du Bois Mouton pour offrir de nouvelles potentialités de développement au cœur de l’agglomération. »

Ouverture à l’urbanisation

Il faut rappeler que l’agglomération ne dispose pas, dans le tissu urbanisé, d’emprises susceptibles d’assurer le développement, sur une même unité foncière, d’une superficie importante de locaux d’activités et bureaux pour un seul et même opérateur. « L’ambition portée au travers de l’ouverture à l’urbanisation est également de faciliter et d’accompagner la reconversion de locaux d’activités en permettant d’élargir la surface d’assiette des projets, notamment en lien avec le tissu existant à proximité de Bois Mouton », a expliqué l’élu.

La délibération précise également que « l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU permettra de répondre à la forte demande en matière de développement économique sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines en offrant des possibiliteś de reconversion et d’extension de sites économiques. Ces nouveaux potentiels de développement permettront au territoire de conserver des grands comptes sur le territoire en offrant des locaux adaptés à leurs besoins en termes de surface développée, de visibilité et d’accessibilité aux transports en commun. »

L’ouverture à l’urbanisation s’inscrit donc dans la procédure de modification du PLUi qui permettra de faire évoluer les règlements, tout en assurant un cadrage en matière de qualité urbaine, architecturale et paysagère. « Dans ces conditions, l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU ‘‘Bois Mouton’’ se justifie », a conclu Lorrain Merckaert.

De son côté, le conseil municipal de Montigny-le-Bretonneux, par délibération en date du 13 avril 2022, a formulé un avis favorable à l’approbation par le conseil communautaire de l’utilité de l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU stricte située secteur du Bois Mouton.

CREDIT PHOTO : GR