Un week-end autour des musiques du monde à la Batterie

Les 27 et 28 mai, deux soirées musicales sont prévues. Aziz Sahmaoui et University of Gnawa, ainsi que Benin international musical, sont au programme le vendredi, et Vaudou game et Antibalas le samedi.

Pour voyager à travers diverses sonorités, c’est à la Batterie, à Guyancourt, que ça se passe, avec, les 27 et 28 mai un week-end « Musiques du monde ». Cela commence par les sonorités du chanteur et multi-instrumentiste marocain Aziz Sahmaoui, le 27 mai à 20 h 30. Cet ancien de l’Orchestre national de Barbès affiche un style « entre musique traditionnelle africaine et rythmes d’Occident » et se produira avec son groupe University of Gnawa, indique la Batterie. « Leur source d’inspiration : l’art des Gnawas. Ces descendants d’esclaves noirs du Maghreb qui utilisaient la musique à des fins thérapeutiques, plongeant danseurs et musiciens dans une transe hypnotique », détaille la Batterie.

Le même soir, se produira aussi le groupe Benin international musical. Leur pari est de « se réapproprier les rythmes vodoun et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques », selon la description du concert.

Un samedi consacré à l’afro funk et l’afrobeat

Le lendemain, toujours à 20 h 30, place à l’afro-funk avec le groupe Vaudou game, mais aussi Antibalas, groupe d’afrobeat inspiré notamment de chanteurs comme Fela Kuti, promet la Batterie. Les tarifs des places s’élèvent à 16 euros pour un jour, 25 euros pour deux jours, réservations sur kiosq.sqy.fr.