Pour voyager à travers diverses sonorités, c’est à la Batterie, à Guyancourt, que ça se passe, avec, les 27 et 28 mai un week-end « Musiques du monde ». Cela commence par les sonorités du chanteur et multi-instrumentiste marocain Aziz Sahmaoui, le 27 mai à 20 h 30. Cet ancien de l’Orchestre national de Barbès affiche un style « entre musique traditionnelle africaine et rythmes d’Occident » et se produira avec son groupe University of Gnawa, indique la Batterie. « Leur source d’inspiration : l’art des Gnawas. Ces descendants d’esclaves noirs du Maghreb qui utilisaient la musique à des fins thérapeutiques, plongeant danseurs et musiciens dans une transe hypnotique », détaille la Batterie.
Le même soir, se produira aussi le groupe Benin international musical. Leur pari est de « se réapproprier les rythmes vodoun et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques », selon la description du concert.
Un samedi consacré à l’afro funk et l’afrobeat
Le lendemain, toujours à 20 h 30, place à l’afro-funk avec le groupe Vaudou game, mais aussi Antibalas, groupe d’afrobeat inspiré notamment de chanteurs comme Fela Kuti, promet la Batterie. Les tarifs des places s’élèvent à 16 euros pour un jour, 25 euros pour deux jours, réservations sur kiosq.sqy.fr.