Le futur quartier des Savoirs fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce de la transformation de l’ancien site de Thalès, laissé en friche depuis 2008. « En 2017, une équipe pluridisciplinaire menée par l’Atelier Marniquet Aubouin, architectes urbanistes, a été retenue pour dessiner le projet d’ensemble et concevoir les espaces publics », explique un communiqué de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (Epaps). L’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express en 2030 à Guyancourt va venir complètement transformer ce territoire.

La halle Piano sera conservée et réhabilitée, tout comme la tour de visée

Depuis 2021, des réunions publiques, des ateliers participatifs ainsi que des balades urbaines, ont été menés pour que chacun puisse s’exprimer sur l’aménagement global du projet qui demeure pharaonique.

Une douzaine de personnes étaient présentes lors de la balade urbaine suivie par La Gazette, du vendredi 22 avril de 12 h 30 à 13 h 30, sur le terrain du futur quartier des Savoirs. « Les élus de Guyancourt ont décidé de ne pas prendre part volontairement à ces balades urbaines pour ne pas influencer les choix des habitants et les laisser décider seuls de l’orientation du futur quartier », explique le guide du jour, Guillaume Guibourgé, chargé d’études chez Filigrane Programmation.

Pas moins de 2 000 logements vont être construits. « Ils ne dépasseront pas 5 étages maximum », précise Guillaume Guibourgé, face à une question d’une habitante sur la hauteur des constructions.

Parmi ces logements, 50 % seront en accession libre et 50 % seront des logements sociaux, pour respecter une équité. Concernant la halle Piano, qui présente une surface de 8 800 m², elle sera préservée et réhabilitée, tout comme la tour de visée.
« Rien n’est encore décidé sur les commerces qui prendront place dans la halle. Un projet d’espace d’escalade a été évoqué comme l’implantation de restaurants », explique le guide.

« La RD 91 sera légèrement décalée »

Le collectif de représentants d’associations, d’entreprises et d’habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines Anim’Assos, a participé à la balade urbaine. Ils ont évoqué, s’ils obtiennent les autorisations, le souhait de « créer un tiers-lieu où prendraient place des espaces de détentes, des galeries d’arts, des restaurants… ».

Au fil de la balade, Guillaume Guibourgé explique à la douzaine d’habitants présents que « la RD 91 sera légèrement décalée. De même, L’entreprise Renault, qui possède une partie des bois jouxtant le site, va en céder une partie à l’Établissement public foncier (EPF). »

La ligne 18 du Grand Paris Express sera partiellement enterrée dans la commune et passera sous les étangs de la Bièvre et de la Minière », précise le guide.


Prochain rendez-vous en juin

La prochaine balade urbaine sur le quartier des Savoirs, organisée par la Ville et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (Epaps), aura lieu le samedi 4 juin à 10 h 30. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Guyancourt.