Abd al Malik au théâtre Coluche ce samedi dans un spectacle poétique slamé et dansé

Le rappeur se produit le 21 mai dans Le Jeune Noir à l’épée, un spectacle inspiré d’une œuvre d’art et alliant chant, danse et slam.

Le Jeune Noir à l’épée. C’est le nom du spectacle d’Abd al Malik, sorti en 2019 et qui sera joué le 21 mai à 20 h 30 au théâtre Coluche, à Plaisir. Un spectacle inspiré du tableau du même titre, réalisé par le peintre Pierre Puvis de Chavannes, et datant de 1850. Cette peinture « a bouleversé Abd al Malik et l’a poussé à écrire un long poème sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant », évoque le théâtre Coluche sur son site internet. Un poème mêlant chant, avec donc le rappeur de 47 ans, danse avec la chorégraphe Salia Sanou, et slam.

« L’histoire de ce jeune noir, c’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et inattendue fait surgir, contre toute attente, du nouveau et de l’harmonieux, analyse le site internet du théâtre Coluche. Salia Sanou accompagne par sa chorégraphie la poésie des mots et des images. » « J’sais pas, je suis … le Jeune Noir à l’épée », répète Abd al Malik dans son refrain. Les prix des places vont de 23 à 35 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.