Quelques semaines après un premier, sente de Beaufortin, à l’Agiot, la Ville de Maurepas a inauguré un deuxième verger partagé, le 12 mai avenue de l’Iroise, dans le quartier de la Marnière. Un verger qui s’étend sur 1 600 m², à côté d’une aire de jeux. Il se compose notamment de 14 arbres fruitiers : dix pommiers (avec des variétés telles que la reine des reinettes, la reinette grise du Canada, la reinette clochard, la reinette d’Orléans, et la pomme de l’Estre), trois poiriers, et un cognassier. S’ajoutent dix arbres en forme palissée, 43 arbustes fruitiers (framboisiers, myrtilliers, cassissiers, groseilliers et noisetiers), et quatre carrés potagers avec des plantes aromatiques (persil, origan, sauge). D’autres plantations (tomates, courgettes, salades…) viendront elles plus tard.

Alimentation saine, lien social et environnement

« Il y a aussi une prairie florale, qui a été semée au mois d’avril, et dont on attend la floraison pour juin », fait également savoir Myriam Debucquois (SE), 1re adjointe maurepasienne chargée notamment de la transition écologique. L’élue évoque également les trois grands objectifs mis en avant à travers ce verger partagé : favoriser une alimentation saine, créer du lien social, car « on va pouvoir faire une cueillette en famille, cuisiner en famille, et l’idée, c’est aussi que les gens puissent se rencontrer », et un objectif environnemental en captant des îlots de chaleur et en favorisant la biodiversité, avec notamment deux ruches pour abeilles sauvages. Myriam Debucquois souligne aussi que ce verger permet de privilégier les circuits courts et revêt également un aspect pédagogique grâce à la présence de « panneaux avec les différentes espèces qui sont plantées, avec l’origine, une petite anecdote, et des idées de recette ».

La tonte et l’entretien – notamment l’arrosage, grâce à un système de récupération des eaux de pluie sur les serres municipales – seront assurés par les services de la Ville. Mais l’élue affirme que « si une association voulait par exemple s’occuper de la taille, avec bien sûr les conseils d’un professionnel [notamment pour les arbres en forme palissée], c’était tout à fait réalisable ». Elle invite aussi les habitants qui le souhaitent à « venir arroser de temps en temps ». D’autant que ce verger partagé est un lieu convivial et propice à la promenade, estime-t-elle : « On avait fait une aire de jeux dans le cadre d’un budget participatif il y a quelques années. C’était un espace vraiment très vert. L’idée, dans ce verger, c’était de créer une promenade. Il y a un cheminement piéton, donc [le but], c’est aussi de pouvoir cueillir en famille, et s’y promener. »

Un troisième verger partagé prévu dans la commune

Le coût de cet aménagement s’élève à 38 000 euros, financés en partie par le Département et la Région. Des élus du conseil régional étaient d’ailleurs présents lors de l’inauguration. Ce verger partagé devrait bientôt être suivi d’un troisième, dont le lieu est encore en réflexion, indique Myriam Debucquois. « L’idée d’en avoir fait trois, c’est de multiplier les refuges pour la biodiversité, […] et faire en sorte que les habitants puissent en avoir un à proximité de chez eux, puisque là, on est quand même à l’autre bout de Maurepas, par rapport au premier, et de favoriser les mobilités douces en venant à pied ou en vélo, que ça soit à proximité de chez soi », avance l’adjointe maurepasienne.