La pluie n’a pas arrêté la trentaine de personnes présente aujourd’hui dans le parc de la Sourderie à Voisins et Montigny en ce vendredi 11 mars. Des membres de l’association Vergers Urbains (une association bénévole), et des habitants bénévoles, ont commencé la mise en place du verger participatif qui rassemblera pas loin d’une centaine de plantations.

La terre, très argileuse à cause de la pluie, a engendré la formation de grosses mottes de terre qu’il a fallu casser à coups de bêche et de pelle, loin de frustrer les bénévoles, bien au contraire. Qu’ils soient jardiniers en herbe ou simples amateurs de verdure, tous se sont affairés outils en main, dans la joie et la bonne humeur.

Quatre membres de l’association Vergers Urbains, une vingtaine de bénévoles et quelques curieux, se sont donné rendez-vous en ce vendredi 11 mars, sous la pluie pour commencer les plantations et délimiter les différentes zones. « Il y aura cinq espaces bien distincts ici. Un premier avec la plantation de 18 arbres fruitiers haute-tige, un second avec sept arbres demi-tige, une troisième zone avec des fruitiers palissés (des arbres fruitiers taillés, sculptés que l’on guide sur des fils pour leur donner la forme souhaitée, Ndlr), une zone de petits fruits avec framboisiers, groseilliers et cassissiers, et une zone de forêt fruitière », explique Germain, de l’association des Vergers Urbains.

« On a praliné les sujets, c’est-à-dire que l’on a mélangé de l’eau et de la terre pour protéger les racines », explique une jeune stagiaire de l’association. Ce jardinage collaboratif fait suite aux trois phases de concertation qui ont eu lieu avec les habitants. « On a vraiment choisi de paire avec les habitants, cela allait des dessins du verger à la forme des arbres. Ce sont vraiment des décisions prises en concertation avec les habitants », se félicite Germain.

« Les services de la ville vont venir arroser régulièrement. C’est une démarche tout à fait démocratique. Ça permet de s’engager sur l’avenir », explique une habitante bénévole, pioche en main. Par ailleurs, une autre habitante a précisé que dix moutons vont revenir au printemps. « Ils participeront à tout cet écosystème, car il n’y aura plus besoin de tondeuse ici. C’est sympa, car les enfants aiment bien aller les voir et un mouton, ça ne fait pas de bruit ». Le jardinage s’est poursuivi durant tout le week-end avec une visite du verger qui était prévue dimanche après-midi.