Dans les Yvelines, la droite et le centre ont décidé de faire l’union dès le premier tour pour les prochaines élections législatives. Ce n’est pas une première pour les deux formations mais, cette année, l’enjeu est d’autant plus important au regard du résultat de la candidate LR à la présidentielle. Réunis mercredi dernier à Versailles sous l’égide de Pierre Bédier, président des LR 78, et de Marc Tourelle, délégué départemental de l’UDI, l’Union de la droite et du centre pour les Yvelines a présenté ses 12 candidats pour les circonscriptions yvelinoises.

L’objectif affiché est de proposer « une opposition constructive, a expliqué le président des LR 78, Pierre Bédier. Nous sommes résolument dans l’opposition au président, mais nous sommes modérés, républicains. Il faut savoir critiquer et approuver quand nécessaire pour faire avancer la France et l’intérêt général. Nous savons pertinemment qu’il va falloir donner du courage à la future majorité qui a montré son immobilisme, notamment sur la question des retraites. Monsieur Macron n’aura pas la force de faire. Nous ne pouvons pas laisser la France entre les mains de taiseux ou de claqueurs de pupitres. »

« L’enjeu est important, a renchéri Marc Tourelle. Face à l’émergence des extrêmes, nous devons essayer d’envoyer un maximum de députés constructifs à l’Assemblée nationale pour peser sur les décisions du futur gouvernement. »

S’ils ne peuvent pas « rêver avoir une majorité », les candidats pourront compter également sur le soutien indéfectible du président du Sénat, Gérard Larcher (LR). « Nous ne sommes pas des anti-pouvoir comme certains, mais un contre-pouvoir. Faire de l’union populaire LFI la première force politique de ce pays, notamment sur des questions financières, serait totalement irresponsable. Nous voulons une opposition libre, résolue et indépendante, qui s’ancre dans la démocratie, dans la République. »

Parmi les candidats, deux binômes ont d’ores et déjà lancé leur campagne. Bertrand Coquard (UDI) et Sylvie d’Estève (suppléante) dans la 3e circonscription, et Philippe Benassaya et Nicolas Dainville (suppléant, maire LR de La Verrière) dans la 11e circonscription. « Je suis entré en politique pour le service public, pour trouver des solutions pour les gens, a rappelé Bertrand Coquard. Cela fait 15 ans que je suis élu de terrain et je crois profondément à cette proximité, à cette connexion avec le terrain. Proche de vous, cela me correspond. Si nous donnons une majorité absolue au président, nous savons qu’il ne se passera rien à l’image des cinq années qui viennent de passer. Sans être dans l’opposition systématique, nous devons faire avancer les questions de pouvoir d’achat, de retraite, de santé, de décentralisation, etc. »

Samedi matin, à Bois-d’Arcy, Philippe Benassaya (LR) a également rappelé l’importance de son ancrage local pour défendre le territoire « et l’intérêt général. La présidentielle est terminée, ne nous y trompons pas. Maintenant, il faut mettre en place une opposition constructive, qui saura faire avancer les dossiers, loin du chaos et du désordre promis par certains qui mettent à mal la laïcité et qui veulent matraquer les Français d’impôts, ou de simple happening étudiant de militant voyageur qui vient uniquement pour se faire élire sans connaître le terrain. » Et d’ajouter : « Il faut rassembler pour le pouvoir d’achat, pour la sécurité, pour les retraites, pour l’école, pour la santé, pour une écologie incitative et non punitive, etc. »


Les candidats et suppléants par circonscription

1re circonscription : Olivier de la Faire (LR), suppléante NC
2e circonscription : Pascal Thévenot (LR) et Caroline Doucerain (suppléante)
3e circonscription : Bertrand Coquard (UDI) et Sylvie d’Estève (suppléante)
4e circonscription :Charles Consigny (LR), suppléante NC
5e circonscription : Alexandra Dublanche (LR) et Charles-Philippe Mourgues (suppléant)
6e circonscription : Thibault de Montbrial (LR) et Marie-Agnès Bouyssou (suppléante)
7e circonscription : Laurent Brosse (LR), suppléante NC
8e circonscription : Michel Vialay (LR), suppléante NC
9e circonscription : Pauline Winocour-Lefèvre (LR) et Jean-Luc Kokelka (suppléant)
10e circonscription : Anne Cabrit (LR), Emmanuel Dutat (suppléant)
11e circonscription : Philippe Benassaya (LR) et Nicolas Dainville (suppléant)
12e circonscription : François Moutot (LR) et Adeline Guilleux (suppléante)