Savoir rouler à vélo. C’est le nom de l’opération qui se tenait à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) les 3 et 4 mai, à l’initiative du Comité régional olympique et sportif (Cros) Île-de-France. Une 3e édition à laquelle ont participé une cinquantaine de jeunes venus de cinq structures jeunesse franciliennes. Évelyne Ciriegi, présidente du Cros Île-de-France, évoque notamment l’importance pour ces jeunes de « découvrir un sport », et un « mode de déplacement qui leur permettra d’être en autonomie en toute sécurité », et ce « sans contrepartie néfaste pour l’environnement », mais aussi intergénérationnel, puisque « quand ils savent faire du vélo en sécurité, ils peuvent aller avec leurs parents faire des promenades à vélo, aller en ville en vélo ».

Deux jours pour apprendre et s’amuser

Sur deux jours donc, soit une dizaine d’heures, les jeunes ont suivi un programme mêlant VTT, circuits vélo, quiz sur la sécurité routière, ou encore sensibilisation à la signalisation. Parmi eux, Mohamed et Benjamin, de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), semblaient ravis. « On a fait du VTT, […]. Après, on est partis sur la route, […] ils nous ont posé des questions, racontent les deux adolescents, âgés respectivement de 11 et 12 ans. C’était comme dans la vraie vie, par exemple, l’animateur passait sur un passage piéton, il y avait un feu rouge et on devait s’arrêter, quand il y avait un feu vert on devait passer. »

Sur deux jours donc, soit une dizaine d’heures, les jeunes ont suivi un programme mêlant VTT, circuits vélo, quiz sur la sécurité routière, et sensibilisation à la signalisation.

À la fin du stage, les jeunes se sont vu remettre un diplôme, validant trois types de compétences : savoir pédaler, savoir circuler, et savoir rouler. « C’est un diplôme qui les encourage aussi à être récompensés pour des actes forts, des actes de respect des valeurs […] de l’olympisme : excellence, respect, amitié », souligne Évelyne Ciriegi. Le tout à l’Île de loisirs, un site, « à quelques mètres du [Vélodrome national], où se déploieront les JOP de 2024, et pour les enfants, ça fait un peu rêver, et ça draine aussi une énergie supplémentaire, et on sent que les collectivités qui vivent autour de ce site ont envie de développer cette activité », se réjouit-elle. Île de loisirs où le Cros reviendra pour une nouvelle opération à l’automne prochain autour des sports de nature.