Après l’ouverture vers les autres quartiers, notamment via la place commerciale, la création du café culture l’Estaminet dans les années 2 000, ou encore l’élaboration des espaces de loisirs et de nature comme lieux majeurs de la vie du quartier, c’est au tour du gymnase Auguste Delaune de subir un lifting bien mérité. Le bâtiment, qui a été construit en 1977, commençait à accuser le poids des années malgré les rénovations intérieures de 1997 et 2001.

Bertrand Houillon, le maire (Génération.s), joint par La Gazette, déclare que « ce sont vraiment des travaux communaux sur lesquels on travaille depuis un certain temps pour définir le programme. La nouvelle entrée du gymnase a été décidée en concertation avec un certain nombre d’habitants, les associations, les services scolaires et le service des sports. La réflexion sur ce gymnase a duré 5 ans. Il répondra à la fois aux besoins des usagers du bâtiment et à ceux des services de la commune. »

« Les travaux qui ont commencé le 2 mai, sont la continuité de ce qui a été entrepris depuis 25 ans dans le quartier du Buisson. L’entrée du gymnase, qui était enfermée dans un coin, va être re-travaillée pour créer une ouverture sur l’ensemble du quartier », poursuit-il.

Un projet estimé à 3,1 millions d’euros

Concernant le financement estimé à 3,1 millions d’euros, 441 377 euros ont été pris en charge par le fonds de concours des équipements sportifs de l’agglomération de SQY ; et
1,116 million d’euros est pris en charge par le conseil départemental des Yvelines. « Le reste est à la charge de la commune donc grosso modo 50 % en financement extérieur », détaille le maire.

Le chantier devrait durer environ 18 mois, mais « cela dépendra aussi des approvisionnements en matière première, qui sont de plus en plus compliqués en ce moment », précise le maire, faisant écho à la guerre en Ukraine.

Cette nouvelle phase de travaux débute avec la rénovation complète et énergétique du gymnase. Une partie de l’édifice va être démolie puis reconstruite, faisant passer le bâtiment de deux à un étage. Les capacités de stockage vont être augmentées, l’éclairage sera revu et les vestiaires réaménagés. Quelques marches d’estrade vont également être installées en fixe à l’intérieur de la grande salle.

« Nous sommes au cœur de voies piétonnes, donc c’est un chantier assez complexe. Par ailleurs, ce chantier sera également une nouvelle concrétisation de notre volonté d’atteindre les exigences de performance environnementale pour nos équipements publics », annonce le maire. Pendant les travaux, des cheminements piétons sécurisés seront installés à l’extérieur du chantier, pour accéder au groupe scolaire André Gide et au centre de loisirs. Une dizaine de places de stationnement vont être neutralisées dans l’allée de Porchefontaine.

« Un arrêté municipal interdit le démarrage des travaux avant 7 h 30, du lundi au vendredi. Nous serons bien entendu vigilants sur ce point. De même, le stationnement pour le personnel du chantier sera exclusivement à l’intérieur du chantier », rassure l’édile. Pendant les travaux, les associations et les scolaires seront repartis sur le gymnase Chantal Mauduit et sur l’ensemble des salles disponibles existantes de la commune, comme les salles des écoles, la salle des fêtes au Trait d’union ou les salles du pôle musical et associatif.

Le prochain gros chantier de la commune concerne la ligne très haute tension qui traverse le quartier de part en part. « C’est plus compliqué car nous ne sommes pas décisionnaires. Mais nous ne lâcherons rien, toujours soutenus par l’ensemble des habitants », a conclu le maire dans un communiqué relatif aux travaux du quartier du Buisson.