Coup d’envoi pour la tournée des sites d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Celle-ci a débuté le 28 avril. C’est le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal. Pour l’occasion, Tony Estanguet, président de Paris 2024, s’est déplacé sur le site saint-quentinois, qui accueillera bien sûr les épreuves de cyclisme sur piste mais aussi d’escrime du pentathlon moderne lors de la prochaine olympiade.
« C’est un équipement incroyable, un des fleurons du sport français, a déclaré le triple champion olympique de canoë. On a souhaité commencer cette tournée des sites ici. C’est un symbole important, car c’est un territoire (SQY, Ndlr) qui, depuis le début du projet, nous a fortement soutenus, a toujours été présent pour affronter les différentes étapes. […] C’est un des sports rois des Jeux. Les Français sont très attachés au cyclisme, donc on est ravis de lancer cette tournée. […] On va revenir dans ce territoire prochainement. »
Revenir, notamment car SQY compte quatre futurs sites olympiques et paralympiques avec, outre le Vélodrome, le stadium de BMX situé juste en face, mais aussi le Golf national et la colline d’Élancourt, qui accueillera le VTT. Une fierté pour l’agglomération de SQY et son président Jean-Michel Fourgous (LR), également présent au lancement de cette tournée.
« On est très heureux, s’est réjoui l’élu face aux médias. C’est l’événement le plus universel. Les gens se voient, se parlent, quelles que soient leurs cultures, leurs idées politiques, leur ancienneté, et ça doit être l’occasion de rappeler ces valeurs, La première, c’est le travail, vous ne devenez pas un champion olympique que tout le monde admire, si vous n’avez pas le sens du travail, si vous n’arrivez pas à l’heure à un entraînement, si vous ne respectez votre entraîneur, vos adversaires, l’arbitre. […] Toutes ces valeurs, ce sont les valeurs de la réussite, dans le sport, dans l’entreprise, dans votre famille, et dans le monde entier. […] Ces valeurs sont déclinées devant le monde entier pendant quelques jours. On est très fiers de participer à faire la promotion de cet événement mais aussi de ces valeurs auprès de nos jeunes, de tous ces gens qui cherchent à donner un sens à leur vie. »
Tony Estanguet, lui, a aussi rappelé un autre enjeu de Paris 2024, « permettre à des Françaises et des Français passionnés de sport de découvrir une nouvelle discipline ». En l’occurrence ici, le cyclisme sur piste, un sport « qu’on n’a pas l’occasion de pratiquer régulièrement ». Des baptêmes sur piste étaient ainsi proposés (lire ci-dessus) à 24 des 400 000 membres du club Paris 2024, tirés au sort.
Insistant sur la volonté de « développer la place du sport dans le quotidien des Français » et « que les Français fassent plus de sport », l’ex-canoéiste s’est lui aussi essayé sur l’anneau saint-quentinois. Il ne s’agissait pas tout à fait de son baptême puisqu’il avait déjà testé le cyclisme sur piste auparavant, dans ce même vélodrome.
Le cyclisme sur route aussi à SQY ?
Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) accueillera donc le cyclisme sur piste, l’escrime du pentathlon moderne, le BMX, le golf et le VTT lors des JOP 2024. Ça, c’était acté. En revanche, il était plus inattendu que le cyclisme sur route traverse également en partie l’agglomération. C’est pourtant ce qu’a révélé Laurent Mazaury (UDI), vice-président aux sports à SQY, au micro de TV78, lors du lancement de la tournée des sites olympiques. « Nous aurons les épreuves de cyclisme sur route, qui passeront d’ailleurs au pied du vélodrome et qui traverseront une grande partie de SQY, à la fois les épreuves masculines mais également féminines, a-t-il déclaré. Ce sera la seule épreuve des JO à laquelle, sur SQY, on pourra assister sans billetterie, donc ouverte au plus grand nombre. »