Depuis plusieurs années, différents moyens d’action sont mis en place par SQY pour lutter contre la chenille processionnaire : une lutte biologique par aspersion d’une bactérie d’origine naturelle, la gestion d’espaces qui favorise la présence de prédateurs, une lutte biologique intégrée par la pose de nichoirs à mésanges, une lutte mécanique (brulage ou aspiration pour les cocons/échenillage) et enfin une lutte mécanique par la pose d’éco-pièges uniquement sur les pins.

Il est recommandé de : ne pas toucher les chenilles ou leur nid (en particulier aux enfants et aux animaux), ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids, porter des vêtements longs en cas de promenade, éviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade, bien laver les fruits et les légumes de son jardin, éviter de faire sécher le linge à côté d’arbres infestés.

En cas de suspicion d’exposition aux chenilles, prendre une douche et changer de vêtements. En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consulter un médecin.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES